21 11 2013

Maladies cardiovasculaires : elles tuent moins


 

maladies  

On meurt moins de maladies cardiovasculaires et de cancers dans les pays de l’OCDE, selon un rapport de l’organisation publié ce jeudi.

Alors que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent les deux principales causes de décès dans le monde, l’OCDE nous donne une raison d’être un peu plus optimistes pour l’avenir. Dans les pays développés de l’OCDE, la mortalité par crise cardiaque a connu un recul de 40 % entre 1990 et 2011 en moyenne. Autre amélioration notable, les accidents vasculaires cérébraux sont aussi à la baisse. Ils ont été divisés par deux depuis 1990.

La mortalité par cancer est aussi légèrement en baisse en particulier celle des cancers de l’estomac, du colon, du sein et du col de l’utérus chez les femmes, selon le Panorama de la santé 2013 publié par l’OCDE. Chez les hommes, les cancers de la prostate et du poumon sont le plus concernés par cette baisse. Le cancer du poumon représente la première cause de décès chez les hommes.

AVC : 8 % des décès de l’OCDE

Les pays de l’OCDE ne sont pas affectés de la même manière par cette tendance à la baisse. Pour les maladies cardiovasculaires, la mortalité est en moyenne plus forte dans les pays d’Europe centrale et orientale mais plus faible en France et au Japon.

Les maladies cardiovasculaires demeurent toutefois la première cause de mortalité dans les 33 pays de l’OCDE étudiés et représentent 33% de l’ensemble des décès enregistrés en 2011. Les cancers, sont la seconde cause de décès dans ces pays, d’après l’OCDE.

Pour les AVC, la baisse de la mortalité s’avère plus importante en Espagne, en Estonie, au Luxembourg et au Portugal, mais plus discrète en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie.

Les décès par AVC constituent 8% de l’ensemble des décès dans l’OCDE. Une récente étude publiée dans The Lancet a averti que les AVC, habituellement décelés chez les plus de 65 ans, frappent une population plus jeune.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K