19 01 2017

Mal au ventre ? 6 conseils pour bichonner son « cerveau émotionnel »


 

Mal-au-ventre  

Une personne sur cinq souffre de maux de ventre récurrents… Nos conseils piqués aux thérapeutes de thalasso pour bichonner son « cerveau émotionnel ».

ON APPREND À BIEN RESPIRER

Pratiquez votre respiration en trois temps. En prenant conscience du passage de l’air à différents endroits du corps, on arrive à expirer plus pleinement dans la région abdominale, ce qui aide à « digérer » le stress et les émotions logées dans le ventre.

1. Commencez par poser les mains sur le ventre, inspirez en le gonflant, expirez en le creusant.

2. Placez vos deux mains sur les côtes : à l’inspiration, faites-les se dilater sur les côtés, à l’expiration, laissez-les se resserrer comme un mouvement d’accordéon.

3. Respirez avec la main posée entre la gorge et la poitrine.

ON « POMPE » SON VENTRE

Inspirez en faisant un gros ventre, puis restez en apnée, et rentrez et sortez votre ventre jusqu’à ne plus avoir de souffle (au minimum 5/6 fois). « L’effet est double, explique Claire Chateauneuf, kinésithérapeute au Centre de thalassothérapie de Carnac. Cela permet de masser les intestins grâce à l’effet pompage, et d’étirer le diaphragme, ce muscle trop souvent tendu et remonté qui donne la sensation d’être oppressé. »

ON PRATIQUE L’AUTOMASSAGE DES INTESTINS

Comment ? En s’inspirant du massage Chi Nei Tsang, issu de la plus ancienne tradition chinoise. Pratiqué à Carnac et à Oléron, il libère les résistances physiques, émotionnelles et mentales, contribuant ainsi à améliorer le transit. Commencez par l’intestin grêle. En plaçant la main près du nombril et en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, sans trop vous écarter du nombril. Puis massez le gros intestin en traçant, avec une pression des quatre doigts, un rectangle sur le ventre : on part du creux de la hanche à droite, on remonte sous les côtes et on prolonge vers le côté gauche pour redescendre au creux de la hanche. Dans les deux cas, attardez-vous sur les zones douloureuses et tendues en pratiquant un mouvement de ponçage circulaire jusqu’à ressentir que la tension a « fondu ».

ON DÉTEND LE PLEXUS SOLAIRE

« Ce centre énergétique situé au milieu de la poitrine, juste au-dessus des seins, dirige le fonctionnement du foie, de l’estomac, du pancréas, des intestins et des reins : il est souvent déséquilibré à cause du stress, explique Charline Petit, responsable du Novotel Île d’Oléron Thalassa Sea & Spa. Pour le détendre, je préconise de le masser en rotation du bout des doigts cinq à dix minutes en terminant par une pression intense. »

ON MASTIQUE ENCORE ET ENCORE

« Au moins dix secondes par bouchée ! » Voici le conseil n°1 donné par Gilles Dreux, le diététicien de la thalasso de Carnac, à tous les curistes. Les trois quarts des ballonnements viennent de l’air qu’on avale parce que l’on mange trop vite. Donc, pour s’aider à prendre son temps, on pose ses couverts entre chaque bouchée. Si les maux de ventre ne s’apaisent pas au bout de quelques jours, vérifiez, avec l’aide de votre médecin, si vous n’êtes pas intolérant au lactose ou au gluten.

ON S’OFFRE UNE CURE DE PROBIOTIQUES

Commencez par une cure de trois mois puis prolongez la prise dix jours par mois dans le semestre qui suit. Ces bonnes bactéries aident à la digestion et évitent les fermentations dans l’intestin.

DEUX NOUVELLES CURES

« Thalasso santé ventre bio » à Carnac Thalasso & Spa, 4 jours/4 nuits en demi-pension (sans lactose ni gluten si besoin) avec bilan diététique et bilan kiné + 16 soins (soins hydro-marins, massage Chi Nei Tsang, réflexologie plantaire, CelluM6, ateliers de respiration et automassage). à partir de 1 092 Euros par personne en chambre double. Tél. : 02 97 52 53 54. thalasso-carnac.com

« Ventre bonheur » au Thalassa Sea & Spa à Oléron, 6 jours/6 nuits en demi-pension avec bilan nutritionnel et bilan OligoScan + 20 soins (soins hydro-marins, modelages du ventre, réflexologie plantaire, séances d’Iyashi Dôme, respirologie, sophrologie, auto-hypnose et cours de cuisine équilibrée. à partir de 1 635 Euros par personne en chambre double. Tél. 01 72 95 00 33. thalassa.com

Source: http://www.elle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
25 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
16 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
28 jours

F A C E B O O K