10 06 2016

Louis Vuitton dévoile, à Grasse, la maison où se créent ses premiers parfums


 

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En exclusivité pour Le Figaro, le malletier ouvre les portes des Fontaines Parfumées, la bastide acquise en 2013 au cœur de Grasse, destinée à abriter la création de ses futures fragrances signées par son nez, Jacques Cavallier Belletrud.

Enfant, j’allais à l’école à deux cents mètres d’ici. Alors que je montais la route, je voyais ce grand portail en fer forgé si mystérieux. Au début des années 1970, un jour que mon père (Jean Cavallier, à l’époque maître parfumeur chez Charabot, NDLR) m’accompagnait en voiture, il m’avait expliqué que c’était une parfumerie fermée quelques années auparavant, raconte Jacques Cavallier Belletrud. Quand, il y a cinq ans, j’ai rencontré Yves Carcelle, alors PDG de Louis Vuitton, pour devenir le parfumeur intégré et créer ce nouveau métier chez le malletier, il m’a parlé des Fontaines Parfumées, cette maison qu’il souhaitait acquérir en plein Grasse. J’avais beau regarder sur le plan, je ne voyais pas de quelle demeure il s’agissait. Et puis, je me suis rappelé… Cela m’a fait un choc. Je me suis dit : “Il ne peut pas y avoir de hasard.”»

Grasse, ville de parfums depuis le XVIe siècle

Pour Louis Vuitton bientôt parfumeur, Grasse est en tout cas une ville prédestinée. En témoigne l’histoire même de cette cité qui, dès le Moyen Âge et bien avant de distiller du jasmin et d’extraire de la concrète de rose de mai, voit naître des tanneries. « Le nom des Fontaines Parfumées provient de la première source de Grasse, la source de la Foux, qui jaillit à deux cents mètres au-dessus. Ici s’est construit le premier moulin parmi les quatorze qui fournissaient l’eau, par des canaux traversant la ville, jusqu’aux tanneurs. Ceux-ci lavaient leurs peaux et les imbibaient de myrte et de lentisque, ce qui leur conférait cette teinte verte particulière. Sous l’influence des Génois, dotés d’un remarquable sens du commerce et venus ici alors que la région avait été dépeuplée par la peste, la ville s’est spécialisée dans la fabrication des gants haut de gamme. Au XVIe siècle, on parfumait ces accessoires d’essences pour dissimuler la senteur trop présente du cuir. De fil en aiguille, on a importé des poivres, de l’ambre depuis l’Orient par Constantinople, Venise, Gênes et Nice… Les fleurs trop fragiles pour être transportées ont été cultivées sur place, le climat étant idéal pour la culture de la tubéreuse, de la rose, du jasmin, de la fleur d’oranger, de la violette. Ensuite, le XIXe siècle a vu le déclin des gants et l’essor de la parfumerie. Et cette somme d’artisanats a produit une petite industrie qui s’est structurée au fur et à mesure avec Guerlain, Chanel, Coty…, poursuit le nez. L’âge d’or de la production florale locale a eu lieu entre 1925 et 1965. Je me souviens, gamin, chez Charabot, le célèbre fabricant d’ingrédients naturels, avoir été “noyé” dans le jasmin et écouter les paysans venant déposer leur récolte parler en provençal. Cela vous donne des références olfactives extraordinaires… Et encore aujourd’hui, c’est la ville au monde qui rassemble le plus de savoirs en termes de matières premières naturelles, avec 3 500 personnes qui travaillent tous les jours pour la culture et l’extraction. »

« Un destin familial »

Les Fontaines Parfumées, entièrement reconstruire sur les bases de la bastide du XVIIe siècle.
Photo Olle Bengtsson pour Louis Vuitton
Quand Louis Vuitton propose ce contrat à Jacques Cavallier Belletrud, le parfumeur est de retour depuis déjà deux ans à Grasse avec sa famille – son épouse, une vraie Parisienne, lui avait dit à la fin d’un été passé dans ce coin de Provence qu’elle voulait y rester. Pour la qualité de vie, cette distance par rapport au tumulte de Paris. « Même si par mon métier, je dois aussi y participer, confie-t-il. Alors cette histoire de Louis Vuitton s’est imposée comme une évidence. Et puis je savais que l’opportunité ne se présenterait pas deux fois. Je me suis souvenu de mon père qui, dans la cinquantaine, mon âge aujourd’hui, avait reçu une proposition à la capitale. Mais il avait préféré rester ici auprès de son père malade. J’ai un peu le sentiment d’accomplir un destin familial. »

Il est heureux dans cette immense maison – plus de 1 000 mètres carrés sur trois étages – acquise en 2013 par Louis Vuitton, sous la présidence de Michael Burke (lire son interview), qui l’a fait entièrement reconstruire sur les bases de la bastide du XVIIe siècle alors en ruine. Cavallier Belletrud et son complice, son « grand frère », François Demachy, le parfumeur de Dior (propriété de LVMH), qui possède également, entre ses murs, son atelier de création, ont suivi ensemble le chantier, faisant appel aux artisans locaux. La pierre froide du hall d’entrée pour les étés chauds, l’ancienne gravure de 1640 placée sur le fronton, la salle à manger, la bibliothèque, la cuisine, le salon d’hiver en rotonde, qui abrite la fameuse fontaine parfumée, les ferronneries Arts déco… Et puis, au deuxième étage, le laboratoire où les assistantes donnent vie aux formules chimiques, les réfrigérateurs et les armoires remplies de fioles d’essences de matières premières. À quelques mètres de la bastide, le moulin, soutenu par une voûte ancienne et traversé par la source de la Foux, a été converti en un espace de formation destiné à transmettre au personnel LV les connaissances et l’amour de la parfumerie…

Dehors, le sublime jardin paysager a été pensé par un autre enfant du pays, Jean Mus. Jacques Cavallier Belletrud montre fièrement, sur son smartphone, les portraits du paysagiste in situ, avec son grand bâton digne d’un sourcier. « Ici, des variétés d’agrumes du monde entier, les premières matières premières que l’on découvre dans sa vie de parfumeur. Cédrat, combava, citron caviar, mandarine, bergamote de Calabre, bigarade…, énumère-t-il. Là, des violettes, mille pieds de jasmin grandiflorum et de rose centifolia. Un peu plus loin, des espèces végétales venues d’Inde ou d’Amérique du Sud…»

Plongée dans les archives parfumées de la maison Vuitton

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Source: http://madame.lefigaro.fr/

 
 
 
 
 
 
 

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