23 10 2013

L’Onu interdit le mercure dans le maquillage… sauf dans le mascara


 

onu  

L’Organisation des Nations Unies souhaite interdire l’utilisation du mercure dans les savons et les cosmétiques à travers le projet de Convention de Minamata le 10 octobre dernier. Mais un produit comme le mascara n’est pas concerné par cette interdiction…

D’ici 2020, si la Convention de Minamata est adoptée par les 140 pays signataires (dont la France), aucun produit cosmétique ne devrait contenir de dérivés du mercure. Tous ? Pas vraiment… Le mascara, l’un des produits de maquillage les plus courants, ne serait pas concerné par cette interdiction. Cependant, inutile de jeter immédiatement votre mascara à la poubelle : il n’y a en réalité que très peu de risque qu’il contienne du mercure. Et, si c’est le cas, c’est dans une quantité infime. En effet, la distribution de crèmes et de savons contenant du mercure ou des dérivés est interdite dans l’Union européenne depuis 2009 à l’exception de 2 conservateurs contenus dans les produits pour les yeux : le Thiosalicylate d’éthylmercure sodique et le Phénylmercure et ses sels. La concentration de ces dérivés du mercure ne doit pas dépasser 0,007 %.

Selon le traité de Minamata (du nom d’une ville japonaise ayant connue une importante pollution au mercure dans les années 1950), les cosmétiques pour les yeux sont exemptés de l’embargo neurotoxique, car « aucune alternative de remplacement sûres et efficaces ne sont disponibles ». En clair, on ne sait pas fabriquer de mascara sans mercure. Finalement, la Convention de l’ONU ne fait que réaffirmer la législation européenne mais à un niveau mondial.

Les cosmétiques ne sont pas tous sans dangers

Déjà en mars 2012, la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme américain de santé publique, alertait les consommateurs sur les risques encourus lors de l’utilisation de cosmétiques contenant des dérivés du mercure. Les principaux produits mis en cause étaient des crèmes anti-taches, éclaircissantes et anti-rides. La FDA rappelait que le mercure peut provoquer des insuffisances rénales, affecter les systèmes nerveux et empêcher le bon développement du cerveau d’un fœtus. On peut également être intoxiqué rien qu’en respirant les émanations de ces produits.

En France, depuis de nombreuses années, l’Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament) pointe tout particulièrement l’attention des consommateurs sur les méthodes éclaircissantes à destination des peaux noires et mates : « Cette pratique repose sur l’utilisation soit de médicaments à fort potentiel éclaircissant et détournés de leur indication médicale, soit de contrefaçons ou de produits éclaircissants illicites, contenant le plus souvent des dermocorticoïdes à l’activité très forte comme l’hydroquinone, voire des dérivés contenant du mercure ». Ces produits peuvent provoquer « l’apparition ou l’aggravation d’infections de la peau, d’une acné parfois très sévère, de vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles, d’un amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation et de troubles de la pigmentation parfois définitifs ».

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
10 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
25 jours

F A C E B O O K