13 12 2013

Logement : pas assez chauffé rime avec mauvaise santé


 

Logement-pas-assez-chauffe-rime-avec-mauvaise-sante_exact441x300  

Alors que les températures chutent, une étude de la Fondation Abbé Pierre montre que la privation de chauffage aggrave les problèmes de santé des personnes précaires. Bronchite chronique, arthrose, rhumes et angines sont plus fréquents chez les personnes qui vivent dans des logements mal chauffés et mal ventilés.

Dans son action de lutte contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre s’est souvent demandé comment le fait de vivre dans des logements insuffisamment chauffés pouvait avoir un impact sur la santé. N’ayant trouvé aucune étude existante sur le sujet, la Fondation a co-financé sa propre étude sur les liens entre précarité énergétique et santé et demandé à ses partenaires locaux de mener des enquêtes parallèles dans l’Hérault et dans le Nord de la France.

Comme l’explique la Fondation, le public rencontré par ses partenaires de l’Hérault et de la région de Douai (Nord) est souvent constitué de ménages pauvres, fragiles, faibles ou défavorisés de façon temporaire ou durable qui sont en demande d’aide pour améliorer leurs conditions d’habitat.

« Dans l’Hérault comme dans le Douaisis, ces demandes reposent souvent sur deux motifs : soit une charge trop importante des factures énergétiques liées au logement pouvant entraîner impayés ou coupures d’énergie, soit l’impossibilité en hiver d’atteindre une température de confort dans de bonnes conditions ».

Pour découvrir si ces conditions de précarité du logement ont un impact sur la santé des ménages, deux groupes de personnes ont été étudiés : le premier composé de ménages qui ont recours aux services sociaux pour des problèmes de précarité énergétique et le second composé de ménages ayant recours aux services sociaux pour d’autres motifs. Au total, 750 personnes réparties dans 362 logements ont fait partie de cette enquête.

Santé et précarité énergétique : des logements moins chauffés et moins ventilés

Les logements occupés par les ménages exposés à la précarité énergétique sont souvent plus anciens que ceux des ménages non exposés. Dans ces logements, les pièces d’eau (cuisine, salle-de-bain) sont peu équipées de bouches de ventilation et, quand celles-ci existent, elles sont souvent obstruées pour essayer de conserver un peu de chaleur. On trouve des moisissures dans un logement sur deux.

Les radiateurs électriques sont le principal mode de chauffage de ces ménages : ils sont donc plus nombreux à ne pas chauffer certaines pièces (comme les chambres)et à trouver qu’il fait trop froid chez eux l’hiver, car la facture d’énergie est trop importante par rapport à leurs ressources. A noter qu’un ménage sur deux vit sous le seuil de pauvreté (avec des revenus inférieurs à 814 euros).

Santé et précarité énergétique : des symptômes plus fréquents

Quatre pathologies sont plus fréquentes chez les adultes du groupe exposé à la précarité énergétique : les bronchites chroniques, l’arthrose, l’anxiété ou la dépression et les maux de tête. Les maladies hivernales comme les rhumes et angines, la grippe ou les gastro sont aussi plus fréquentes chez ces personnes exposées. Les enfants, quant à eux, souffrent plus fréquemment de rhume, d’angine ou d’irritations oculaires.

« L’intérêt de ces travaux combinant approche sanitaire et approche économique pourrait permettre d’évaluer le surcoût qu’engendre la précarité énergétique dans le domaine des dépenses de santé et comparer ce surcoût aux investissements qui permettraient d’améliorer la qualité des logements » conclue la Fondation Abbé Pierre.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
26 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K