25 09 2014

L’hormone de la prolactine aiderait à régénérer le foie


 

L-hormone-de-la-prolactine-aiderait-a-regenerer-le-foie_exact441x300  

La prolactine, l’hormone de la lactation, serait importante pour la croissance du foie et sa régénération, selon une étude mexicaine.

L’hormone de la prolactine favorise le développement des glandes mammaires et la production de lait maternel chez les femmes après l’accouchement. Mais elle aurait aussi un rôle à jouer sur le foie. C’est ce viennent de mettre en évidence des chercheurs de l’Universidad nacional automoma de Mexico. Partant du constat que le foie dispose d’un taux important de récepteurs de cette hormone, les scientifiques ont voulu en savoir davantage sur ce qui se passe au niveau hépatique en présence de la prolactine.

Les récepteurs du foie permettent à la prolactine d’entrer dans les cellules du foie. Les effets de l’hormone ont donc été observés d’une part chez des rats qui produisaient trop de prolactine et d’autre part chez des rats qui n’en produisaient pas en l’absence de récepteurs de l’hormone. Les résultats ont ensuite été comparés.

Les rats surproducteurs de prolactine ont présenté un foie plus gros que la normale, capable de se régénérer plus rapidement en cas d’ablation partielle. Les rongeurs ont eu un taux de survie plus élevé.

Réparer le foie

A l’inverse, les rats à qui on avait retiré les récepteurs de la prolactine ont eu un foie plus petit que la normale. Leur taux de survie en cas d’ablation partielle du foie était plus faible que l’autre groupe, signe que le foie avait des difficultés à se régénérer.

Ces comparaisons confirment l’action réparatrice de la prolactine sur les foies endommagés après une maladie ou la chirurgie. Ils ouvrent une piste intéressante puisqu’il pourrait être possible de régénérer un foie en augmentant les taux de prolactine.

« L’utilisation de traitements actuels connus pour augmenter la prolactinémie (production de prolactine) constitue des options thérapeutiques potentielles pour les maladies du foie, les blessures du foie, ou après une opération du foie, et assure des recherches plus poussées », précise l’étude.

Les résultats sont été publiés dans la revue scientifique The American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
0 degré
Poissons
Lune en Poissons
11 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
13 jours

F A C E B O O K