4 11 2013

Leucémie : un médicament prometteur commercialisé aux Etats-Unis


 

Leucemie  

Qualifié de « percée thérapeutique » par les autorités sanitaires américaines, le nouveau traitement pour la leucémie lymphoïde chronique, baptisé Gazyva, sera disponible sur le marché d’ici deux semaines. Ce médicament représente un nouvel espoir pour les leucémiques.

Le feu vert a été donné ! Le groupe pharmaceutique Roche a officialisé l’homologation de la part des autorités sanitaires américaines (FDA) du Gazyva, un médicament destiné à traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Cette maladie du sang se développe à partir des lymphocytes B, des cellules produites par la moelle osseuse, qui se multiplient de façon anarchique jusqu’à s’accumuler dans le sang, les ganglions lymphatiques, la rate et la moelle osseuse. « Avec près de 3 300 nouveaux cas en France en 2010, la LLC est la plus fréquente des leucémies de l’adulte (30 %), mais représente moins de 1 % de l’ensemble des cancers », indique la Haute autorité de santé.

Un statut unique

La commercialisation de ce nouveau traitement représente donc un espoir pour les leucémiques. La Gazyva aide les cellules du système immunitaire à se défendre contre les cellules cancéreuses. Associé au principal agent anticancéreux, le chlorambucil, il augmente les chances de survie de 11 à 23 mois, selon une étude menée sur 356 patients. Pour la première fois, la FDA a classé le médicament parmi les « percées thérapeutiques », un statut accordé aux produits particulièrement efficaces et innovant. La commercialisation du Gazyva est donc accélérée, il sera disponible sur le marché américain dans deux semaines.

Le médicament arrive à point nommé : il prendra le relais d’un autre produit des laboratoires Roche, le MabThera, dont le brevet expire fin 2013 en Europe. Par contre, il devra être commercialisé avec une mise en garde sur son emballage mentionnant une réactivation possible du virus de l’hépatite B, tout comme des cas possibles de leucoencéphalopathie multifocale progressive, une maladie rare du système nerveux central.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K