27 10 2013

Les trucs et astuces pour réussir son soufflé


 

astuces  

Le soufflé est un mets connu pour sa légèreté, mais aussi pour sa propension à tomber malgré tous nos efforts pour le faire gonfler. Mais si d’autres arrivent à présenter un repas parfait, vous le pouvez également en appliquant quelques astuces faciles.

Réussir sa pâte de soufflé

Le soufflé est un plat fait à base de béchamel et d’œufs. Ces derniers sont montés en neige avant d’être incorporés très délicatement à la béchamel. Ils devront être bien fermes, car ils serviront à faire gonfler le plat. Pour avoir la bonne texture, servez-vous d’un fouet ou un robot électrique et salez légèrement vos blancs d’œufs avant de les monter en neige. Pour obtenir le résultat escompté, sortez-les plus tôt du frigo pour qu’ils ne soient pas trop froids et servez-vous d’un fouet électrique en augmentant progressivement la vitesse de l’appareil. Par ailleurs, 1 c.s. de farine de maïzena vous permettra d’obtenir des œufs en neige plus ferme. À la fin de l’opération, ils devront adhérer à votre saladier même si vous le retournez. Incorporez-le ensuite avec des gestes légers sans vous précipiter pour ne pas écraser le mélange. Et si vous avez peur de rater votre sauce, vous pouvez utiliser une béchamel achetée en grande surface.

Préparer le moule pour le soufflé

Après avoir obtenu un mélange parfaitement homogène, versez votre pâte dans un moule préalablement graissé et fariné. Surtout, utilisez un récipient propre et bien sec. Appliquez au pinceau sur toute sa surface du beurre fondu ou de l’huile puis saupoudrez de farine ou de sucre en fonction de l’assaisonnement du plat. Retournez-le ensuite pour enlever l’excédent de farine. Enfin, beurrez la bordure du moule et mettez-le de côté. Pour permettre à votre soufflé de gonfler correctement, remplissez-le uniquement aux trois quarts. Prenez soin de ne pas le laisser coller au récipient pour qu’il puisse monter correctement au moment de la cuisson. Pour cela, aérez-le en le détachant soigneusement des parois du récipient à l’aide d’un couteau humide en faisant attention à ne pas utiliser trop d’eau. Afin d’obtenir une cuisson homogène, utilisez un bol en terre cuite à bords larges.

La cuisson du soufflé

La préparation de la pâte dure environ 20 min. Pendant ce temps-là, préchauffez votre four. La durée de cuisson dépendra de la taille de votre bol. Si vous utilisez un moule pour 4 personnes et plus, prévoyez un temps de cuisson de 45 min. Mais si vous préférez prendre des ramequins, il ne vous faudra que 20 min environ pour cuire votre plat. Pour éviter le choc thermique, laissez-le reposer un quart d’heure dans le four éteint avec la porte fermée. Servez-le immédiatement après sa sortie du four pour qu’il ne tombe pas. Il existe toute une variété de soufflés, comme le soufflé au fromage, au potiron, au poulet ou encore au jambon.

Source: http://www.feminimix.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K