1 05 2013

Les tendances mode du printemps été 2012


 

Couleurs pastel, inspirations aquatiques, esprit pin-up, imprimés africains…
Découvrez en avant-première les tendances repérées sur les podiums des défilés printemps-été 2012.

 

La dentelle ajourée
Telles des héroïnes romantiques drapées dans des tenues vaporeuses, les mannequins de la Fashion Week du printemps-été 2012 ont arpenté les podiums en jouant sur la transparence d’une dentelle éthérée. Savamment, les passementeries nébuleuses dévoilent ça et là la nudité de corps délicats, comme de subtiles appels à lever le voile du désir. Une tendance vue chez Louis Vuitton, Isabel Marant, Giambattista Valli.

Fleurs rétro
Les imprimés naïfs jouent sur le second degré d’un design désuet, emblématique du Summer of Love de 1967. Une ambiance Peace & Love vue chez Rochas, Miu Miu, Marni.

L’imprimé python
Utilisée habituellement pour les accessoires, le reptile se porte cette saison sur les vestes, robes et pantalons comme une seconde peau. Une tendance vue chez Isabel Marant, Roberto Cavalli, Michael Kors.

Inspiration aquatique
Le thème de l’eau apparait comme étant le canevas des défilés du printemps-été 2012.
Les sirènes ondulent sur les podiums, enveloppées dans des tenues aux couleurs des fonds marins, rebrodées d’écailles scintillantes (Givenchy) et de rubans en forme de vagues (Chanel), parfois parées de motifs faisant écho aux poteries antiques et au mythe de Poséidon (Versace).
Les matières, aussi légères que l’écume, flottent en un carrousel aquatique harmonieux, comme une promenade entre ciel et mer, dans un océan nébuleux.

L’imprimé africain
Parée pour un safari au coeur de la savane kenyane, les mannequins des défilés Barbara Bui, et Proenza Schouler, arborent des tenues aux imprimés africains qui font la part belle aux teintes chaudes comme l’ocre, le rouge ou le orange et aux couleurs de la terre telles que le marron et le camel. Une tendance entre tradition et modernité qui détourne l’imprimé primitif de sa fonction première, comme chez Burberry Prorsum, sur un trench cintré d’inspiration militaire.

Couleurs pastel
Bleu layette, rose barbe à papa, jaune mimosa, vert d’eau… après le règne du color-block électrique, les couleurs pastel viennent adoucir le vestiaire de l’été 2012 de nuances tendres et sucrées. Des teintes poudrées qui nous transportent en un clin d’œil dans l’univers édulcoré des films de Sofia Coppola. Une tendance vue chez Givenchy, Louis Vuitton, Balmain.

La jupe plissée
Version Fifties chez Prada, en cuir chez Céline ou sage chez Chloé, la jupe plissée est l’une des pièces clés de l’été 2012. Habituellement courte, la tenue d’écolière gagne en ampleur et en longueur, jusqu’à atteindre le genou, voire le milieu du mollet, pour un look toujours plus chic et raffiné, teinté de candeur mutine.

L’imprimé hawaïen
On l’avait vu apparaître aux défilés homme printemps-été 2012, l’imprimé hawaïen se confirme également comme l’une des tendances phares de la saison chez la femme. Fleurs d’hibiscus, oiseaux de paradis, colibris fantasques et feuilles de palmes…
les paysages tropicaux s’invitent sur le vêtement et encensent d’un parfum exotique les créations des couturiers qui semblent avoir fait escale à Honolulu le temps d’une saison.Une tendance vue chez Diane von Furstenberg, Alexander Wang, Proenza Schouler.

Années folles
Robes à franges, motifs Art Déco, bibis en sequins, chapeaux cloche et cols en fourrure… le style des années 20 fait un retour glamour pour l’été 2012.
Dans une ambiance entre film noir et bal dansant, les femmes adoptent une silhouette strict et chic et se laissent aller à un charleston endiablé sur du jazz hot. Une tendance vue chez Chanel, Gucci, Ralph Lauren.

La veste de costume sans manche
Pour le printemps-été 2012, la tendance minimaliste s’attaque de nouveau à un des basiques incontournables du vestiaire masculin : la veste de costume. Elle se porte sans manches, sans poches, avec une large échancrure, et des coutures presques invisibles pour un look à l’androgynie parfaite. Une tendance vue chez Lanvin, Givenchy, Roberto Cavalli.

Le bandeau
En satin plissé chez Prada, blanc comme neige chez Versace ou noir glitter chez Roberto Cavalli, le bandeau n’est plus seulement une simple pièce de lingerie. Accessoirisé d’une veste, d’une jupe crayon ou d’une pochette du même ton, il féminise la silhouette et sera l’alternative parfaite au débardeur sous la farniente de l’été.

Le blouson de biker revisité
Rock n’roll par excellence, le blouson de biker sera l’incontournable de l’été 2012.
En coton Tie & Dye chez Isabel Marant, en croco jaune pâle chez Louis Vuitton ou en cuir blanc chez Dries van Noten, le blouson de biker noir n’est plus l’apanage des motards encanaillés et quitte la route 66 vers des horizons plus colorés.

Bohème chic
Esmeralda des temps modernes, la gitane de l’été 2012 ondule sur le podium dans de longues robes aux imprimés folkloriques ou unies. Sages ou indomptables, les magiciennes bohémiennes jouent de leurs charmes dans des tenues héritées d’une style hippie un brin 70’s remis au gout du jour par les lignes graphiques et épurées des vestes de smoking et des chemisiers cintrés. Une tendance vue chez Emilio Pucci, Hermès, Yves Saint Laurent.

Les basques entonnoir
Cette saison, les t-shirts et les vestes s’ouvrent au podium. Formes évasives, bas aériens comme coupés au laser donnent à la silhouette une allure moderne comme chez Givenchy où Ricardo Tisci revisite le tailleur en donnant à la veste une forme corolle qui contraste avec la mini jupe classique.
Une tendance vue aussi chez Dries van Noten, Céline.

Noir et blanc
Comme un clin d’oeil au droogs de Stanley Kubrick dans Orange Mécanique, la tendance noir et blanc continue de faire l’unanimité parmi les créateurs pour le printemps-été 2012. Chic et classique, le duo jour et nuit évoque aussi bien la sophistication que la discrétion, un minimalisme en négatif qui apporte à chaque tenue ses effets de contrastes bienvenus. Un tendance en black & white vue chez Christian Dior, Gucci, Stella McCartney.

Broderies précieuses
Emeraudes, rubis, saphirs enveloppent les femmes d’un écrin de lumière où le vêtement devient bijou. Jouant tantôt sur des effets de contrastes (Isabel Marant, Lanvin), tantôt sur des effets de profusion (Dolce & Gabbana), les pierres précieuses ornent plus qu’elles n’habillent, couvrant d’éclats étincellants les silhouettes somptueuses des podiums.

Les ceintures XXL
Large, en cuir et fermée par une boucle ou des sangles, la ceinture XXL structure la silhouette en mettant en exergue la taille et le buste. En version oversized, à la limite du corset, la ceinture s’accorde parfaitement avec une jupe crayon ou tulipe tombant à la frontière de la cuisse et du genou. Une tendance vue chez Burberry Prorsum, Céline, Giorgio Armani.

Pin-up-50’s
Veronica Lake, Rita Hayworth ou Bettie Page… les pin-ups des années 50 sont à l’honneur des collections printemps-été 2012. Fichu noué sur la tête, les icônes glamour arpentent le podium dans des culottes tailles hautes, des maillots de bain une pièce et de la lingerie rétro. Un style burlesque et sulfureux vu chez Prada, Anna Sui, Dolce & Gabbana.

La chemise blanche à col boutonné
Cette saison la chemise a des allures d’écolière et se porte boutonnée jusqu’en haut pour une allure de petite fille modèle. A manches longues ou courtes, elle est obligatoirement blanche et se porte soit en total look comme chez Alexander Wang ou avec une jupe fleurie chez Marc Jacobs.
Pour contraster avec cette inspiration enfantine on la porte avec un pantalon de costume comme chez Céline.

Photo : Vogue

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
29 degrés
Verseau
Lune en Verseau
17 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K