7 01 2015

Les substituts de repas : comment les consommer sans danger ?


 

repas  

Sous forme de boissons, de poudres, de crèmes ou de barres, les substituts de repas sont aujourd’hui inséparables (ou presque) d’un programme de régime amincissant. Ils peuvent se révéler de véritables alliés pour perdre du poids, mais ils ne sont pas non plus sans risques.

Bien faire le tri

Les substituts de repas renferment des vitamines, des fibres, des protéines et des minéraux essentiels à l’organisme pour satisfaire ses besoins nutritifs. Par contre, ils devraient contenir très peu de graisses et de sucres. Autrement, ils n’aideront nullement à maigrir. Seulement, ce n’est pas toujours le cas. Certains en comprennent tout de même en quantité plus que nécessaire. Commencez par bien faire le tri entre tous ces substituts de repas, en lisant bien les étiquettes. 30% au maximum d’apport en lipides, 30% au moins d’apport en protéines, des oméga 3 et 6, … voilà quelques points à scruter sur ces étiquettes. Variez aussi les types de substituts de repas pour ne pas vous lasser.

D’autres points importants

Le choix des substituts de repas doit reposer sur la ration calorique de l’intéressé. Il est important de choisir des substituts moins caloriques qu’un vrai repas pour réellement espérer mincir. Cependant, pour ne pas brusquer l’organisme et pour l’habituer petit à petit, il est conseillé de prendre deux vrais repas et un substitut par jour. Ce dernier sera d’autant plus bénéfique pour l’intéressé si celui-ci l’accompagne d’un peu de légumes, d’un fruit ou de lait. Cela va d’ailleurs l’aider à mieux digérer, surtout que les substituts de repas n’apportent pas ou très peu de fibres.

À ne pas oublier

Il est conseillé de ne pas consommer ces substituts plus de 3 semaines d’affilée au risque d’avoir des problèmes cardiaques, des troubles digestifs ou des carences. Il faut aussi savoir que les substituts de repas sont d’autant plus efficaces et sans danger si l’on pratique une activité physique en parallèle. Sachez enfin qu’il est déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux individus carencés, fatigués ou qui ont des troubles du comportement alimentaire de consommer des substituts de repas. Une carence peut être dangereuse pour ces catégories de personnes.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K