4 08 2014

Les seins : petit guide santé


 

 

Comme toutes les autres parties du corps, les seins changent avec l’âge.

Certains de ces changements ne portent pas à conséquence tandis que d’autres sont plus inquiétants.

Ce petit guide santé décrit les cinq principaux et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

1. Douleur

De quoi s’agit-il?

Plus des deux tiers des femmes éprouvent de la douleur ou de la sensibilité aux seins à un moment ou l’autre de leur existence.

La douleur résultant de la rétention d’eau est particulièrement fréquente avant l’arrivée des règles.

Un kyste ou une mastite, infection touchant surtout les femmes qui allaitent, peuvent également la provoquer.

Ce que vous pouvez faire

Pour soulager la douleur prémenstruelle, faites régulièrement de l’exercice, ce qui aura pour effet de diminuer la rétention d’eau.

Optez pour une activité sans heurts, comme le yoga. En outre, diminuez votre consommation de gras, portez un soutien-gorge de sport et abstenez-vous de boire de l’alcool ou du café.

Vous pourriez également prendre un supplément d’huile d’onagre; les résultats d’études indiquent qu’elle peut soulager la douleur.

Quand consulter

«Les premiers stades du cancer du sein s’accompagnent rarement de douleur», explique Ruth Heisey, médecin généraliste à l’hôpital Princess Margaret de Toronto qui possède une longue expérience du cancer du sein.

Cependant, si votre douleur est apparue soudainement, particulièrement si elle se limite à un seul sein et persiste quelques semaines, vous devriez vous faire examiner.

Si votre sein est enflé, sensible et rouge, vous souffrez peut-être de mastite et pourriez devoir prendre des antibiotiques.

Une solution côté lingerie

Joanna Scurr, experte en biomécanique du sein de l’université de Portsmouth (Royaume-Uni) travaille main dans la main avec les fabricants afin de mettre au point des soutiens-gorge de sport de meilleure qualité.

Elle affirme que, chez plus de la moitié des femmes qui font régulièrement de l’exercice, les mouvements entraînent de la douleur aux seins, même quand elles portent un soutien-gorge de sport, et indépendamment de la taille de leur poitrine.

«Un bon soutien contribuera à prévenir ou à diminuer la douleur», explique-t-elle.

2. Grosseurs et bosses

De quoi s’agit-il?

La découverte d’une grosseur au sein a quelque chose de terrifiant mais, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un cancer.

Ces grosseurs peuvent résulter d’une infection ou d’une blessure. Il pourrait aussi s’agir d’un adénofibrome (tumeur non cancéreuse).

Il se pourrait aussi que ce soit un inoffensif kyste. «Il n’est pas rare de voir apparaître un kyste au tournant de la ménopause», explique Ruth Heisey.

Durant leurs années fertiles, près de la moitié des femmes font l’expérience de changements de nature fibrokystique dans leurs seins.

Ces changements, qui se manifestent de manière plus aiguë 7 à 10 jours avant les règles, peuvent entraîner de l’enflure, une texture bosselée et de la douleur.

Ce que vous pouvez faire

S’il s’agit d’un kyste, le médecin pourra le drainer au moyen d’une seringue. Il se peut aussi qu’il disparaisse de lui-même. Pour éviter les tumeurs fibrokystiques, limitez votre consommation de caféine, d’alcool et de sel en période prémenstruelle.

«Et adoptez une alimentation riche en fibres comprenant beaucoup de produits d’origine végétale», conseille Natalie Brown, diététicienne de South Surrey (Colombie-Britannique).

«Cela pourrait contribuer à atténuer les symptômes liés aux fluctuations du cycle menstruel».

D’après les résultats de certaines études, la vitamine E pourrait également être utile à cette fin.

Quand consulter

Si, au toucher, vous sentez une bosse qui ne semble pas vouloir disparaître, consultez votre médecin. «On devrait considérer toute bosse comme cancéreuse, à moins d’un diagnostic contraire», prévient Ruth Heisey.

3. Écoulement du mamelon

De quoi s’agit-il?

Parmi les problèmes dont se plaignent les femmes, l’écoulement du mamelon arrive en troisième place, après la douleur et les bosses.

Il est plus fréquent chez les femmes qui ont eu au moins une grossesse et ne sont pas encore ménopausées.

Il peut résulter de changements hormonaux, de l’usage de certains médicaments, d’un abcès, d’une infection ou d’un kyste.

Chez les femmes qui n’allaitent pas, il peut également se produire au cours des 12 à 24 mois qui suivent la grossesse, en conséquence d’une obstruction ou d’une infection d’un canal galactophore.

La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un signe de cancer.

Ce que vous pouvez faire

Évitez de serrer vos mamelons ou de laisser votre partenaire les stimuler durant l’acte sexuel car cela pourrait provoquer un écoulement. Selon la cause sous-jacente, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament.

S’il s’agit d’un problème temporaire lié aux changements hormonaux ou survenant après la grossesse, il se corrigera probablement de lui-même.

Quand consulter le médecin

Si l’écoulement persiste, vous devriez consulter votre médecin, particulièrement s’il ne touche qu’un seul sein ou se produit sans serrement ou manipulation du mamelon. «S’il se forme une croûte ou si des saignements apparaissent, il y a tout lieu de se préoccuper, prévient Ruth Heisey.

Ce pourrait être un symptôme de la maladie de Paget du mamelon, une forme rare de cancer.»

4. Mamelons ombiliqués

De quoi s’agit-il?

Environ 1 femme sur 30 naît avec des mamelons ombiliqués, c’est-à-dire qui sont rentrés au lieu de pointer.

Les mamelons peuvent également s’ombiliquer en conséquence d’une chirurgie mammaire, notamment, une biopsie, une tumorectomie, l’ablation d’un kyste ou une chirurgie esthétique, ou encore, d’une infection.

Une ombilication soudaine d’un mamelon peut également être le signe d’un cancer ou d’une mastite, infection du tissu mammaire.

Ce que vous pouvez faire

Allaiter quand on a les mamelons ombiliqués peut constituer un véritable défi, mais faire corriger le problème par une intervention chirurgicale pourrait rendre l’allaitement impossible.

Le moule, la coquille ou le protège-mamelon permettent de faire sortir le mamelon temporairement sans nécessiter le recours à l’intervention chirurgicale.

Si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin.

Quand consulter

«Toute soudaine ombilication du mamelon devrait faire l’objet d’une consultation», rappelle Ruth Heisey.

5. Changement de forme ou de taille

De quoi s’agit-il?

L’exercice extrême, le gain ou la perte de poids, la grossesse et le cycle menstruel peuvent entraîner un changement dans la forme ou la taille des seins.

Chez environ une femme sur cinq, les seins grossissent à la ménopause en raison de l’accumulation de tissu adipeux.

Ce que vous pouvez faire

Si vos seins tombent, surveillez votre posture. «La posture y fait pour beaucoup pour l’apparence des seins», explique le docteur Kevin Smith, dermatologue de Niagara Falls (Ontario).

Selon lui, nous disposons de certaines preuves à l’effet que le Botox pourrait permettre de remonter les seins, particulièrement s’il est jumelé à des exercices de musculation.

En outre, cessez de fumer et évitez de vous exposer au soleil; en accélérant la dégradation de l’élastine, protéine qui préserve l’élasticité de la peau, le tabac et le soleil aggravent l’affaissement des seins.

Portez un soutien-gorge bien ajusté à vos seins et un soutien-gorge de sport pour faire de l’exercice, ce qui contribuera à améliorer votre posture et votre apparence.

Quand consulter

On ne devrait jamais ignorer un changement de forme ou de taille des seins. En outre, faites-vous examiner si un seul de vos seins change, particulièrement s’il devient nettement plus gros que l’autre.

A noter toutefois, qu’il n’est pas rare que les seins soient de différentes tailles.

Ce qu’il faut surveiller, c’est un changement soudain. Soyez également attentive aux signes suivants : épaississement de la peau, rougeur, apparition de fossettes et d’une croûte sur le mamelon, qui pourraient indiquer un cancer.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K