2 06 2015

Les nutriments utiles pendant la grossesse


 

alimentos  

Attendre un enfant est un moment privilégié dans la vie d’une femme. Beaucoup de bouleversements se produisent pendant cette période, physiquement et émotionnellement. Pour que le fœtus puisse grandir normalement et que vous soyez en bonne santé, voici quelques nutriments à ne pas négliger.

Utilité des acides foliques lors de la grossesse

Appelée aussi acide folique ou folate, la vitamine B9 est vraiment indispensable et utile pendant les premiers mois de la grossesse. En effet, elle a une influence sur la croissance et la division cellulaire. Elle est aussi utilisée dans la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. L’apport en acide folique est renforcé pour éviter les carences pouvant entraîner des malformations du cerveau ou du système nerveux. En France, les femmes enceintes prennent des suppléments de vitamine B9 à raison de 0,4 à 5 mg par jour en fonction de la gravité des carences. Parmi les aliments riches en folates, les légumes à feuilles vertes sont privilégiés, comme les épinards ou les salades. Les levures, le foie et le jaune d’œuf sont aussi de bonnes sources d’acides foliques. Pour optimiser leur apport en vitamine B9, il ne faut pas les cuire trop longtemps, car les folates sont sensibles à la chaleur.

Besoin en fer pendant la grossesse

Le besoin est assez important à partir du 4e mois de grossesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le médecin contrôle toujours la teneur en fer chez une femme enceinte. D’autant plus que le corps humain ne peut pas en produire, il est donc très important de renforcer son apport. En effet, il participe à la fabrication de l’hémoglobine, surtout que, pendant la grossesse, votre corps est très sollicité. Par ailleurs, un apport suffisant en fer aide à récupérer vite après l’accouchement suite aux pertes de sang. Par contre, une carence va avoir des impacts négatifs sur le développement du fœtus risquant un accouchement prématuré ou encore un poids trop faible à la naissance. L’apport conseillé durant la grossesse est de 1000 mg avec 30 mg par jour maximum. Parmi les aliments conseillés pendant la grossesse, la viande rouge tient une place importante.

Apport en calcium journalier d’une femme enceinte

Un bon apport en calcium prévient contre l’hypertension artérielle ainsi que les complications durant la grossesse. Par ailleurs, il intervient dans l’élaboration du lait maternel. Chez le bébé, ce minéral contribue à la construction des os et des dents. L’apport journalier recommandé est de 1000 mg par jour, il est à renforcer surtout au troisième trimestre de la grossesse. En principe, il est possible de puiser la totalité de nos besoins dans une bonne alimentation : privilégier les produits laitiers comme les yaourts, les fromages, etc. Il est utile de savoir que prendre 250 ml de lait par jour couvre le tiers de votre besoin en calcium.

Source: http://www.feminimix.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Scorpion
Lune en Scorpion
9 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K