4 09 2013

Les insomniaques auraient un cerveau moins performant que les autres


 

Les mauvais dormeurs qui luttent pour trouver le sommeil la nuit pâtissent de ces insomnies le jour avec des problèmes de mémoire et un manque de réactivité.

insomniaques  

On sait que le manque de sommeil joue défavorablement sur notre humeur et nos performances. Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego aux Etats-Unis viennent de démontrer que les personnes qui peinent à fermer l’œil de la nuit mémorisent moins bien les choses que les autres. Dans la revue Sleep, ils expliquent avoir comparé à l’aide de l’imagerie à résonance magnétique (IRM) le fonctionnement cérébral de 25 personnes souffrant d’insomnie à celui de 25 bons dormeurs.

Les IRM ont été réalisées pendant que les participants passaient des tests de mémoire. « Nous avons découvert que les insomniaques n’activent pas correctement les régions cérébrales essentielles à la réalisation de taches de mémorisation. Et ils ne débranchent pas les régions cérébrales non nécessaires à ces taches », résume le professeur Sean Drummond, un des co-auteurs de l’étude, cité par la BBC.

En d’autres termes, chez les personnes en manque de sommeil, le fonctionnement du cerveau n’est pas optimisé comme il devrait l’être. « Cette donnée nous aide à comprendre que les insomniaques n’ont pas seulement des difficultés à dormir, mais leur cerveau ne fonctionne pas efficacement la journée ».
Les chercheurs s’interrogent encore sur la cause exacte du phénomène : est-ce l’insomnie qui entraîne ce dérèglement cérébral ou bien le dysfonctionnement cérébral qui est à l’origine de cette insomnie ? De prochaines études pourront peut-être apporter un début de réponse.

En France, une personne sur trois déclare souffrir d’un trouble du sommeil. 15 % disent rencontrer des problèmes d’insomnie. Le travail est cité comme la cause numéro un du manque de sommeil, selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) en 2008.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
0 degré
Poissons
Lune en Poissons
11 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
13 jours

F A C E B O O K