14 06 2016

Les glaces vegan sont-elles plus légères ?


 

glace  

Sans crème, ni yaourt, ni lait de vache et aussi sans œufs, les glaces végétales revendiquent le naturel mais sont-elles plus légères ? Le point avec Marie Laforêt, blogueuse culinaire vegan, et Marie-Caroline Baraut, nutritionniste.

À quelques jours de l’été, les rayons glaces des grandes surfaces vont déborder de nouveautés toujours plus gourmandes. Dans cette abondance de crèmes glacées, les produits 100% végétaliens restent minoritaires. En dehors des sorbets, quels sont les produits vegan ? Sont-ils tous moins caloriques ? Pourquoi sont-ils plus naturels ? Comment les confectionner soi-même ? Le point sur le sujet avec Marie Laforêt (1), auteure du livre 25 glaces vegan et éditrice du site 100% Végétal.

Lefigaro.fr/madame. – Quelles sont les différentes familles de desserts glacés considérés comme vegans ou végétaliens ?
Marie Laforêt. – Les sorbets vendus dans le commerce sont la plupart du temps déjà vegan. Mais on trouve aussi des glaces à base de crèmes végétales fabriquées à partir de jus de coco, de soja ou d’oléagineux. Il existe aussi des cornets ou des bâtonnets glacés enrobés de chocolat, garantis vegan donc sans aucune protéine animale. Ces produits sont en général disponibles dans les magasins bio.

Quelles sont les nouvelles tendances dans l’univers des glaces ?
D’un point de vue plus général, on observe une forte tendance pour des glaces saines, moins sucrées, voire sans sucres ajoutés et riches en fruits. C’est le cas des yaourts glacés, des smoothies pops (glaces à l’eau, NDLR) ou des nice creams que l’on prépare à partir de fruits congelés.

Quels sont les ingrédients de base pour préparer des desserts glacés végétaliens ?
Pour les sorbets, on va utiliser des fruits, du sucre et de l’eau. Pour une crème glacée, il faudra de la crème végétale ou une matière grasse pour apporter du crémeux. En général, on utilise une huile végétale ou du jus de coco. Pour les yaourts glacés, on utilisera du yaourt de soja, nature ou aromatisé. Pour des glaces super healthy, on n’utilisera que des fruits. L’avantage des glaces maison, c’est qu’elles sont plus saines et moins sucrées que les versions industrielles qui contiennent des additifs, des acides gras et du sirop de glucose.

Dans votre livre 25 Glaces vegan, vous démontrez que l’on peut faire des glaces 100% végétales en quelques minutes et sans sorbetière ?
Oui, on appelle ça des nice creams. C’est vraiment super quand on n’a pas de sorbetière. En fait, il suffit de mixer de la banane préalablement congelée en rondelles, avec d’autres fruits congelés aussi. Quelques tours de mixer et on obtient une glace ! Les bâtonnets glacés aussi sont super faciles à préparer. On les prépare à partir d’un smoothie, de yaourt végétal mixé avec des fruits ou encore des fruits en morceaux dans du jus de fruit ou un autre liquide. On verse ça dans des moules à bâtonnets, on congèle et le tour est joué !

Quels sont les bienfaits de ce type de glaces ?

Les glaces vegan ne contiennent pas d’ingrédients à base de lait de vache, ni d’œufs. Cela veut dire pas de crème, ni de lait, ni de yaourt. Souvent plus légères, elles sont plus éthiques car elles ne participent pas à l’exploitation des animaux.

(1) Photographe et auteure de douze livres de cuisine végétalienne aux éditions La Plage, Marie Laforêt partage depuis 2009 ses recettes et trouvailles sur son site, 100% Végétal.

L’avis de la nutritionniste

Marie-Caroline Baraut, diététicienne-nutritionniste, enseignante en BTS diététique en école et en ligne sur ww.cours-dietetique-bts.fr

Ce type de recettes maison permet de garder la maîtrise des ingrédients
Plutôt sorbet que glaces. « Avec 109 kcal aux 100 gr, les sorbets sont moins caloriques car ils ne contiennent que des fruits, du sucre et de l’eau. Il existe aussi des sorbets allégés en sucre qui n’apportent que 50 kcal. Mais je ne les recommande pas car il y a souvent de l’aspartame dedans. Quand on consomme des produits allégés, on a souvent tendance à en manger deux fois plus, donc ça ne vaut revient au même. »

Du sirop d’agave plutôt que du sucre. « La cuisine végétalienne privilégie les bons ingrédients comme le sirop d’agave. Ce sucre végétal est intéressant d’un point de vue nutritionnel car son index glycémique est bas. À l’inverse des glaces préparées avec du sucre qui font aussitôt exploser le taux de glycémie, le sirop d’agave agit lentement. »

La crème de soja, deux fois plus légère que la crème. « La crème de soja est deux fois moins calorique que la crème fraîche laitière et elle ne contient pas de cholestérol. En revanche, son apport en calcium a très peu de valeur nutritionnelle. »

Oui, aux « nice creams ». « Avec 88 kcal pour 100 g, la banane est un fruit calorique. Mais l’idée de glaces à base de fruits congelés juste mixés me plaît beaucoup car on n’ajoute aucun autre ingrédient ou très peu. Au final, on ne mange que des fruits. Ce type de recettes maison permet de garder la maîtrise des ingrédients car bien souvent les glaces industrielles contiennent beaucoup d’additifs, d’arômes et de sucres ajoutés. »

Attention au jus et crème de coco. « Si on parle en termes de calories, les crèmes glacées faites à partir de crème de coco ne sont pas plus légères que les crèmes glacées au lait de vache. La crème de coco contient surtout des acides gras saturés dont la consommation n’est pas recommandée pour la santé. En revanche, elle apporte du fer, du phosphore et de la vitamine B9. »

Shopping de sorbets et glaces vegan

glace1

glace2

glace3

glace4

glace5

glace6

glace7

glace8

glace9

glace10

glace11

glace12

glace13

glace14

glace15

Source: http://madame.lefigaro.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
2 degrés
Bélier
Lune en Bélier
1 degré
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
12 jours

F A C E B O O K