21 06 2014

Les édulcorants, ça fait grossir ou pas ?


 

L’aspartame suscite de nombreuses polémiques, mais revenons plutôt sur ses bienfaits minceur. Les édulcorants sont-ils de vrais alliés minceur ? Nos réponses.

grossirjuste  

L’aspartame, un faux ami ?
D’un côté, il allège considérablement nos desserts et nos boissons (l’aspartam contient 60 fois moins de calories que le sucre !). Ce qui permet de garder le plaisir de déguster une douceur ou même de calmer une fringale (grâce aux sodas light en particulier) sans augmenter sa ration calorique.

De l’autre, l’aspartame ne nous pousse pas vraiment à changer nos habitudes alimentaires puisque son usage entretient nos besoins de sucre (souvent dans le café ou le yaourt). Sans compter l’effet pervers de tout aliment sucré : il aiguise l’appétit et favorise le grignotage. Et ce, de manière encore plus compulsive car les gourmands ont tendance à « compenser » leur effort d’utiliser du faux sucre avec d’autres écarts…

Edulcorant : attention au sorbitol
Derrière le mot édulcorant se cache aussi parfois le sorbitol, bien plus calorique que l’aspartam et même que le sucre si on compare à pouvoir sucrant égal : 10 grammes de sucres (40 calories) = 18 grammes de sorbitol (46,8 calories). Il se trouve dans les bonbons, les chewing-gums, le chocolat « sans sucre »…
Attention donc à ne pas trop vous « lâcher » parce que le mot sucre ou aspartame n’est pas indiqué sur l’étiquette…

L’aspartame, fait-il maigrir ?
« Des études sérieuses ont prouvé, il y a quelques années, que l’aspartame n’augmentait pas l’appétit et qu’il était conseillé aux personnes désirant perdre de poids. On a pu montrer aussi que le cerveau ne réagissait pas de la même façon à la prise d’un succédané de sucre comme il le fait au sucre. On peut donc affirmer avec certitude que les édulcorants permettent de réduire les apports énergétiques et de mieux contrôler le poids, sans danger particulier » explique le Dr Alain Sénikies, généraliste.

L’alternative naturelle, la stévia
La Stévia est un édulcorant naturel (issu d’une plante) qui dispose d’un pouvoir 200 à 300 plus sucrant que le sucre lui-même, sans apporter aucune calorie. Vous pouvez donc en consommer sans modération dans vos cafés et thés et sachez aussi que certains yaourts l’intègrent déjà dans leurs recettes.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
5 degrés
Verseau
Lune en Verseau
6 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K