28 05 2014

Les comportements à risque augmentent chez les jeunes


 

Les-comportements  

L’Institut national de la statistique et des études économiques publie sa nouvelle étude « France, portait social » et constate une augmentation des comportements à risque chez les 15-24 ans. Conséquence : une mortalité violente en hausse chez les garçons et des filles qui luttent contre leur poids.

La plupart des jeunes, lors du passage à l’âge adulte, se déclarent en bonne santé et plutôt bien informés en matière de prévention. Pourtant, « cette transition vers l’indépendance, ponctuée d’expérimentations, peut fragiliser leur état de santé physique et mentale », déclare l’Insee dans son édition 2013 du rapport « France, portait social ». Cette étude fait état des comportements à risque qui peuvent avoir des répercussions sur la santé des 15-24 ans, allant de la marginalisation sociale aux risques accrus de maladies et de troubles psychiques à l’âge adulte.

En 2010 par exemple, près d’une collégienne sur cinq a déclaré suivre en régime, et 42% d’entre-elles se voient comme un peu ou beaucoup trop grosses. Les problèmes de surpoids sont en effet une réalité croissante qui concerne 18% des jeunes filles âgées de 18 à 24 ans en 2012. L’Insee rappelle à ce propos les conclusions d’études mettant en cause la diminution du temps de sommeil et le déséquilibre alimentaire.

Alcool, tabac et morts violentes

Côté alcool, la situation ne s’améliore pas par rapport aux éditions précédentes. Un jeune de 17 ans sur deux déclare avoir été ivre au moins une fois au cours de l’année. « En classe de CM2, 54% des enfants déclarent avoir déjà consommé de l’alcool. Plus tard, au lycée, l’expérimentation de l’alcool est quasiment généralisée pour les deux sexes », précise l’Insee. Même constat du point de vue du tabac : après un recul entre 2005 et 2008, la consommation chez les jeunes adultes a de nouveau augmenté.

« Dans cette recherche de transgression des règles, les garçons paient un lourd tribut avec près de 2 300 décès chez les 15-24 ans en 2010, des décès associés à des morts violentes (accidents de la route et suicides) », conclut l’Institut.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K