13 11 2014

Les aliments avec le plus de pesticides


 

Si vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de pesticides sur vos aliments, achetez des fruits et légumes biologiques.

nectarine-pesticide_0  

Est-ce que tous les fruits et légumes sont sains?

Bien que la plupart des fruits et légumes testés aient présenté des niveaux de pesticide inférieurs aux normes provinciales, de 25 % à 50 % en contenaient encore des niveaux détectables selon les dernières études effectuées à ce sujet.

Moins d’un pour cent des fruits et légumes testés dépassait les limites maximales. Cependant, le but de l’agriculture biologique est d’éviter tout à fait ce risque.

«En agriculture biologique, nous adoptons une approche prudente», dit-il. «Nous évitons une pratique qui pourrait constituer un risque, même si la science ne peut pas toujours prouver le risque.»

spinach_1.preview_0

Légumes-feuilles

Dans l’étude de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, 11 échantillons de fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides excédant les limites. Dans sept de ces 11 cas, il s’agissait de légumes verts à feuilles.

Les épinards et la laitue font partie de la liste des «douze salopards» répertoriée dans l’Environmental Working Group’s (EWG) Annual Shopper’s Guide to Pesticides in Produce. L’EWG, un OSBL, classe les fruits et les légumes, importés et américains, selon leur probabilité d’être constamment contaminés par un grand nombre de pesticides à des niveaux élevés. Les résultats des tests sont fondés sur les données d’essais de résidus de pesticides du ministère américain de l’Agriculture et de la Food and Drug Administration.

Cette année, l’EWG ajoute le chou frisé et le chou vert à la liste des vilains parce que, selon son site Internet: «ils étaient souvent contaminés par des insecticides organophosphorés hautement toxiques.»

Selon le Pesticide Action Network (une coalition internationale de quelque 600 ONG, groupes de citoyens et individus de 60 pays environ), les organophosphates sont quelques-uns des insecticides les plus communs et les plus toxiques utilisés aujourd’hui. Ils affectent le système nerveux humain, même à faible dose

nectarines

Nectarines

Les nectarines sont au premier rang des fruits les plus contaminés sur la liste des «douze salopards» de l’EWG. Pourquoi? Parce que chaque échantillon de nectarines importées a été déclaré positif pour les pesticides. Plus effrayante encore, la nectarine importée moyenne portait beaucoup plus de pesticides que toutes les autres cultures vivrières. Des insecticides organophosphorés ont également été détectés sur les nectarines.

Strawberries

Baies et raisins

Trois échantillons de petites baies étudiées par l’étude de l’Agence canadienne d’inspection des aliments contenaient des résidus de pesticides en violation des limites de sécurité. Les fraises et les bleuets sont aussi sur la liste des «douze salopards» parce qu’ils montraient tous deux 13 pesticides différents détectés dans un seul échantillon, tandis que les raisins présentaient plus de types de pesticides que n’importe quel autre produit.

celery_0

Le céleri et le concombre

Selon le site du Pesticide Action Network, on lit: «Nous avons tendance à manger les fruits et légumes de la liste Dirty Dozen en entier, avec la peau. Les pesticides non retirés au lavage iront droit à l’estomac». Cela semble vrai pour le céleri et les concombres, qui sont tous deux sur la liste Dirty Dozen. Quatre-vingt-seize pour cent des échantillons de céleri de l’étude par l’EWG ont été déclarés positifs pour les pesticides et un seul échantillon de céleri était même contaminé par 15 pesticides différents. Les concombres comptaient 81 résidus de pesticides différents.

potatoes_3

Poivrons et pommes de terre

Dans l’étude de l’EWG, un échantillon de poivron était contaminé avec 15 pesticides différents, tandis que 91 % des échantillons de pommes de terre ont été déclarés positifs pour les pesticides. Il y avait aussi des insecticides organophosphorés sur les poivrons.

peaches_22

Les pêches et les pommes

Les pêches et les pommes sont deux des fruits parmi les plus contaminés de la liste Dirty Dozen. Presque tous les échantillons de pommes (98 %) dans l’étude de l’EWG ont été déclarés positifs pour les pesticides.

corn_2

Les fruits et les légumes les plus propres

«En ce qui concerne les pesticides, les antécédents nous font craindre leur effet sur l’environnement, les plantes et les animaux, ainsi que leur présence dans les aliments», dit Hammermeiser.

Cela étant dit, il est toujours préférable de manger des fruits et légumes courants que pas du tout. Selon le site de l’Environmental Working Group, «Les bienfaits pour la santé d’une alimentation riche en fruits et légumes l’emportent sur les risques d’exposition aux pesticides.»

Si vous ne voulez (ou ne pouvez) acheter bio, mettez des fruits et des légumes de la liste des aliments propres à la consommation de l’EWG dans votre panier. Ils sont moins susceptibles d’être contaminés par des pesticides: les oignons, le maïs sucré, les ananas, les avocats, les choux, les pois, les asperges, les mangues, les aubergines, les kiwis, les patates douces, les pamplemousses, les pastèques et les champignons.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Poissons
Lune en Poissons
19 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K