3 05 2013

L’épilation « définitive » maison, ça vaut le coût ?


 

L-epilation-definitive  

Employées jusqu’à présent en institut, les lampes flash destinées à l’épilation à la maison ont fait leur apparition. Comment ça marche ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Le point avec notre expert Dr Joëlle Sebaoun, dermatologue à Paris.

1. EPILATION DÉFINITIVE MAISON : LA TECHNIQUE

Une épilation durable sans passer pas la case dermato, ni prendre rendez-vous chez l’esthéticienne ? C’est tentant et désormais possible avec ces épilateurs d’un nouveau genre. Ces appareils compacts éliminent les poils, mais surtout limitent leur repousse au fil des séances. Faciles à utiliser chez soi sur l’ensemble du corps (jambes, aisselles, maillot), et pour certains sur le visage, ils vont faire évoluer nos habitudes. Mais ils restent onéreux. Un achat à faire éventuellement à plusieurs, et en connaissance de cause…

Quelle est la technique utilisée ?

La lumière émise par l’appareil cible la mélanine (le pigment brun qui donne sa couleur au poil), puis se transforme jusqu’à la racine en énergie qui va détruire le bulbe. Les racines des poils (partie non visible à l’intérieur de la peau) ne tombent pas immédiatement, mais au bout d’une semaine ou deux après la séance, le temps que la racine « remonte » à la surface. Selon les appareils, on recommande d’espacer les séances de quinze jours à deux mois.

2. EPILATION DÉFINITIVE MAISON : LES POILS REPOUSSENT ?

Oui, mais de manière plus clairsemée, et ils deviennent plus fins au fil des épilations. À chaque séance, le bulbe est affaibli sous l’effet de la lumière pulsée. Du coup, la repousse est plus lente. L’épilateur Lumea de Philips annonce 82 % de réduction de pilosité dès la sixième séance ; E-One promet, lui, qu’après 10 à 12 séances seulement une ou deux retouches seront nécessaires pour garder une peau nette et douce.

Concrètement, ça se passe comment ?

Première règle, il faut se raser avant de commencer une séance, pour éviter de « griller » le poil en surface. La lampe flash doit le brûler en profondeur avec son bulbe. Ces nouveaux épilateurs possèdent tous des écrans tactiles qui nous guident dans les différentes étapes.
Pour bien utiliser sa machine, on choisit l’intensité de la lumière, selon son phototype, la couleur et la taille de son poil (des indications données sur le livret de mode d’emploi). On place ensuite la tête d’épilation en contact avec la peau avant de « flasher » la zone souhaitée en appuyant sur la manette.

3. EPILATION DÉFINITIVE MAISON : VRAIMENT DIFFÉRENT DU DERMATO

Ces épilateurs nouvelle génération offrent une protection maximale. Certains proposant même des patchs à poser sur les grains de beauté pour les protéger ou encore un voyant « prêt à flasher » qui indique que l’appareil est correctement placé. Enfin, pour ce qui est des effets secondaires, le Dr Sebaoun, dermatologue à Paris, précise que « les risques de brûlure sont quasi nuls si les patientes respectent les contre-indications telles que coups de soleil, médicaments photosensibilisants, anticoagulants et antibiotiques. »

C’est pour moi ?

Oui, si vous avez la peau blanche et des poils foncés. En revanche, elle ne convient pas aux poils roux, blancs ou gris et blonds très clairs, puisqu’ils sont dépourvus de mélanine et ne peuvent donc pas absorber la lumière pulsée. « La quantité de mélanine produite est différente d’une personne à l’autre, précise le Dr Sebaoun. Plus un poil est foncé, plus le traitement à la lumière intense pulsée sera aisé et efficace. » En revanche, elle est interdite aux peaux très mates ou foncées qui sont riches en mélanine, car les lampes flash peuvent provoquer sur ces épidermes des rougeurs, des brûlures ou des altérations de la pigmentation.

Est-ce un bon investissement ?

Oui, si vous avez beaucoup de poils, que votre pilosité vous dérange vraiment ou que, pour des raisons professionnelles ou privées, vous devez avoir un corps imberbe. Car ces lampes flash, en détruisant les bulbes, permettent d’espacer réellement les épilations et, à terme, de ne faire la chasse aux poils que très peu souvent.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
10 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
25 jours

F A C E B O O K