29 05 2015

L’écologie c’est la santé


 

contaminacion1  

Le discours écologique doit abandonner les discours idéalistes et les slogans creux et toucher les personnes là où ça fait mal la santé.

Oui j’aime la nature, oui j’aime les animaux et oui j’aime notre planète. Mais nous devons le comprendre, les discours écologistes centrés sur l’importance de protéger l’environnement, la nature ou encore le climat ne fonctionnent plus (pas). Le discours écologiste qui tente d’extraire l’être humain de la nature pour en faire un spectateur désincarne la cause. La rende éloignée. Surtout quand les personnes ont bien d’autres préoccupations. Comprenons que tous les délires « bobos » qui constituent la majorité du discours écologiste ont éloignés les problématiques environnementales des personnes. Et pourtant l’écologie est bien notre problème à TOUS et avant tout car c’est une question de santé. Notre santé, celle de nos proches et de tous ceux qui nous entourent.

L’OMS le reconnaît, les différentes pollutions qui nous entourent sont à l’origine du boom des maladies chroniques dont souffrent de plus en plus de personnes. Vous peut-être, ou certains de vos proches et ne rien faire c’est laisser s’en aller peu à peu un capital santé qui est pourtant la chose la plus précieuse que nous possédons.

C’est pourquoi je pense que le discours écologique gagnera à se recentrer sur la santé. Et ici, la récente publication d’Airparif me semble être un exemple. Une étude de la qualité de l’air le 13 décembre 2013, a réussi à démontrer qu’en cette triste journée, l’air parisien de toutes ses rues était aussi pollué qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. En matière de tabagisme passif, mieux vaut vivre en campagne avec un fumeur qu’à Paris, où à chaque respiration on inspire environ 100 000 particules !

C’est donc la santé de tous les parisiens qui s’est retrouvée dégradée en cette journée du 13 décembre 2013, avec un taux de particules fines 30 fois supérieur à la normale. Des particules qui favorisent notamment les maladies cardiovasculaires et l’asthme, ou augmente les risques pour les femmes enceintes d’accoucher d’enfants de faible poids.

Nous parlons ici de Paris, mais toutes les grandes métropoles françaises sont touchées. La France fait d’ailleurs en ce moment l’objet d’un recours devant la Cour de justice de Européenne car elle ne respecte pas les seuils de qualité d’air imposés par Bruxelles.

Bien avant la nature, les animaux et le climat, nous sommes les premières victimes de notre pollution, de notre sur-utilisation de la voiture (et notamment aux voitures diesel) ou encore du chauffage à bois. Il est tant de changer et avant tout pour nous et ceux que l’on aime.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Poissons
Lune en Poissons
19 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K