4 08 2014

Le service funéraire, un métier noble


 

le-service-funeraire-un-metier-noble  

Lorsque la perte d’un proche survient, l’affliction dans laquelle nous sommes plongés nous rend souvent dépendants de notre entourage, et des professionnels que l’on contacte en pareille occasion, pour organiser les obsèques du défunt. Très loin du cliché du croquemort vautour flairant la bonne affaire ancré dans l’inconscient collectif, les professionnels des services funéraires exercent un métier difficile et noble, qui consiste à redonner sa dignité à l’être frappé par la faucheuse, à entourer la famille et à adoucir ces instants difficiles en prodiguant des conseils avisés.

Préserver l’image du défunt

La profession des services funéraires, outre les spécialistes du devis de funérailles, compte des professionnels capables de redonner une image positive au défunt. A mi-chemin entre un taxidermiste et un maquilleur professionnel de cinéma, l’embaumeur est un véritable artiste, qui redonne sa dignité au défunt. Certaines familles et certains protocoles religieux veulent que l’être décédé puisse être visible, dans sa dernière demeure, pour recevoir un ultime hommage. Le subtil et délicat travail de l’embaumeur revêt alors une importance primordiale pour la famille. L’artiste ultime use de multiples subterfuges, matériaux et maquillages permettant de reconstituer le faciès d’un défunt accidenté de la route à partir de photos, ou bien de redonner une image apaisée aux traits déformés d’un être fauché par surprise.

Proposer des services adaptés

Les professionnels des pompes funèbres, maîtrisant les principaux rites funéraires religieux, proposent des services adaptés. Les frais d’obsèques font l’objet de devis de funérailles soumis discrètement aux proches les moins affligés. Aborder les questions d’argent en de pareilles circonstances est un art particulièrement délicat. Le devis d’obsèques doit être clair. Le type de cercueil, les services de conservation au funérarium, l’incinération éventuelle et le tarif de l’urne funéraire doivent être visibles en un coup d’œil embué au devis de pompes funèbres.

 
 
 
 
 
 
 

, , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K