13 09 2013

Le secret dans le couple, protecteur ou destructeur ?


 

 

Le secret, ce petit mot qui en cache beaucoup s’invite souvent dans les histoires d’amour. Entre les couples, la question est souvent de savoir s’il faut tout se dire ou au contraire, garder du mystère.

L’honnêteté et la sincérité dans un couple, sont pour la majeure partie d’entre nous la base essentielle, que dis-je, les fondations solides, pour construire une relation de couple saine et stable.

Seulement voila, dans les faits, chacun le sait, tout se dire est souvent impossible. Qu’on le veuille ou non, l’homme et la femme ont leurs secrets, leurs histoires réciproques et leur jardin secret. Alors si votre moitié à une légère tendance à vous cacher des choses, il faut d’abord regarder « le degré » et de la « gravité » du secret une fois que celui-ci a été découvert.

S’il / elle vous a caché que vos amis organisent une soirée, rien de grave. Si en revanche la soirée chez son meilleur ami, à laquelle se trouvait son ex, et avec qui il a dansé toute la nuit, est restée dans la case « motus et bouche cousue » il faut véritablement en parler.
Autre point à ne pas négliger, la fréquence à laquelle ces petits secrets se transforment en mensonge.

Certes on ne vit pas dans une société où l’honnêteté prime. Quel triste constat, mais faut-il tout se dire, surtout si cela peut nuire au couple ?

Entre petits secrets et gros mensonges

Si pour préserver votre jardin secret personnel vous ne lui dites pas tout, cela est totalement compréhensible, et même bénéfique pour le couple.

En effet, avoir son jardin secret, un endroit intime que l’on garde précieusement et dont le contenu n’est réservé qu’à soi est essentiel pour se retrouver et ne pas se frustrer dans sa vie de couple.

Avant d’être deux, vous étiez seul(e) et souvent, cette solitude, bénéfique à chacun, peut être ressenti comme un manque. Il faut savoir se confronter à sa soi-même pour enfin vivre en harmonie et heureux avec l’autre.

Pourquoi avoir des secrets ?

Souvent on confond secret et mensonge. La frontière entre les deux est très sensible, et cela peut créer des confusions. Dans un couple, il est impossible de savoir tout l’un de l’autre. les couples qui vous diront n’avoir aucun secret l’un envers l’autrene seront pas honnêtes. Il existe incontestablement des ones inconnues, que l’un ou l’autre ne révèle pas, ou en partie du moins. Parce que, comme le révèle de nombreux thérapeutes du couple, vouloir tout savoir de l’être aimé, équivaut à vouloir le posséder, le contrôler. Alors qu’en acceptant d’ignorer certaines choses de sa vie, c’est accepter d’être ensemble, à deux, dans la diversité de l’un et de l’autre.

La fusion conjugale est souvent mal comprise. Mais il faut apprendre à se faire confiance, parce qu’il n’y a rien de pire que d’être trompé, et de découvrir trop tard que les secrets de votre conjoint se transforment souvent en mensonge.

Si votre moitié ne vous raconte pas tout, n’y voyez surtout pas des signes alarmants de rupture. Mais si, en revanche, votre conjoint se métamorphose en menteur, pathologique, il vous faudra poser vos conditions.

Chacun d’entre nous à un seuil de tolérance aux secrets, aux mensonges. Il ne faut pas se laisser avoir par des pardons attristés et des promesses sans changements.

Source: aufeminin.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
6 degrés
Bélier
Lune en Bélier
18 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
16 jours

F A C E B O O K