20 10 2014

Le «sapin» vandalisé place Vendôme ne sera pas regonflé


 

FRANCE-ART-TREE  

PHOTOS / VIDÉO – Installée depuis trois jours sur la place parisienne, la structure gonflable baptisée The Tree, décriée par certains qui y voyaient un sex-toy, a été saccagée dans la nuit de vendredi à samedi. Elle ne sera pas réinstallée.

L’installation de 24 mètres de haut de Paul McCarthy dressée au milieu de la place Vendôme depuis mercredi dans le cadre de la FIAC 2014 (Foire Internationale d’Art Contemporain) n’était pas du goût de tout le monde.
De l’aveu même de Paul McCarthy, 69 ans, elle pouvait autant, sinon plus, faire penser à un «plug anal» (sex-toy) qu’à un arbre de Noël.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont d’abord débranché l’alimentation de la soufflerie qui maintenait la structure gonflable, érigée à titre provisoire dans le cadre de la programmation «Hors les murs» de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac). Puis, profitant de l’absence de l’agent de sécurité parti la rebrancher, ont sectionné plusieurs des sangles maintenant l’oeuvre, sans toutefois toucher à l’enveloppe elle-même, avant de prendre la fuite. Les responsables ont alors choisi de dégonfler la structure, potentiellement déséquilibrée.

«Des investigations sont en cours», a indiqué une source policière.
Samedi en début de soirée, l’artiste américain a renoncé à réinstaller son oeuvre polémique. «Suite aux actes de vandalisme à l’encontre de l’oeuvre The Tree de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours Hors les Murs de la Fiac, l’oeuvre ne pourra pas être réinstallée», indique la Fiac dans un communiqué. «Devant la violence de certaines réactions, l’artiste s’inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l’oeuvre», poursuit la Fiac dans son communiqué, dans lequel Paul McCarthy indique ne pas vouloir «être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre». «Au lieu d’engendrer une réflexion profonde autour de l’existence même des objets comme mode d’expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions», regrette Paul McCarthy.

Plus tôt, la Fiac avait affiché son intention de réinstaller l’oeuvre, mais son regonflage attendait que tous les «éléments techniques» soient réunis.

B0NkpPWCIAAbuQE

Anne Hidalgo, maire de Paris, a indiqué samedi matin que la ville ne cèderait pas «aux menaces de ceux qui, en s’en prenant a un artiste ou a une oeuvre, s’en prennent a la liberté artistique.» Bruno Julliard, adjoint à la mairie de Paris chargé à la culture, avait fermement condamné cette dégradation.

«On dirait que certains soutiendraient volontiers le retour d’une définition officielle de l’art dégénéré», a réagi samedi sur Twitter la ministre de la Culture Fleur Pellerin, dénonçant «une atteinte insupportable à la liberté de création».

Le jour de la mise en place de son œuvre, l’artiste américain avait confié avoir été agressé à trois reprises par un inconnu, mécontent que cet immense sapin gonflable vienne gâcher la place parisienne.
Dans la rue comme sur les réseaux sociaux, les messages de mécontentement se sont multipliés à l’encontre de cette sculpture assimilée à un sex-toy par certains. Jean-Louis Harouel, professeur de droit à Paris II, a qualifié cette œuvre de «bouffonnerie» et son auteur de «Monsieur qui pollue la place Vendôme». La directrice artistique de la foire, Jennifer Flay, a souligné que «The Tree» avait «reçu toutes les autorisations nécessaires: de la préfecture de police, de la mairie de Paris et du ministère de la Culture, en lien avec le Comité Vendôme, qui regroupe les commerçants de la place», dont de nombreux bijoutiers de luxe.

L’affaire enflammait la toile samedi, avec des milliers de commentaires sous les hashtags #Vendôme ou #PlugGate. Comme l’a remarqué l’AFP, le blogueur judiciaire Maître Eolas disait par exemple à ses milliers d’abonnés sur Twitter être «effaré de voir la quantité de réacs autoproclamés qui savent ce que c’est qu’un plug anal».

Source: http://www.lefigaro.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K