6 02 2014

Le petit déjeuner idéal pour vos enfants


 

 

Souvent négligé, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée, surtout pour les enfants. A quoi sert-il ? Existe-il un petit déjeuner idéal ? Réponses de Béatrice de Reynal, nutritionniste.

Quelle est l’importance du petit déjeuner ?

Pour commencer, le petit déjeuner devrait s’appeler le grand déjeuner parce que c’est le repas clé de la journée. En effet, de sa composition dépendent tous les autres repas de la journée. Avec un petit-déjeuner déséquilibré, on se jettera forcement sur le déjeuner puis on mangera également beaucoup au dîner, ce qui est loin d’être une bonne chose.
Si on escamote le petit-déjeuner, c’est-à-dire que l’on mange rapidement quelque chose de sucré, on n’aura pas assez de calorie. Ce repas inconsistant ne donne pas assez d’énergie ce qui entraîne un coup de mou et une baisse de l’attention dans la matinée.

Existe-il un petit déjeuner idéal ?

Chacun a son idéal ! Le matin, je pense qu’il est surtout essentiel de manger des glucides. Un bon petit déjeuner est composé de pain, d’un laitage et d’un fruit.

Et pour les enfants ?

Le matin, le repas idéal pour les enfants se composerait :
d’un fruit. Un verre de jus d’orange, d’ananas, de pomme ou autres jus multivatiminé, est une très bonne alternative au fruit frais. On peut également varier avec des compotes.
d’un laitage de son choix (lait, yaourt, fromage)
d’un produit à base de céréales comme du pain ou encore des flocons de céréales qui sont bien différents des paquets de céréales que l’on propose aujourd’hui aux enfants. Ces dernières sont beaucoup trop sucrées, je les considère comme des bonbons, c’est pour ça que les enfants en raffolent.

Alors quels types de produits à base de céréales conseillez-vous de manger ?

Il est important de varier les plaisirs surtout au niveau des aliments à base de céréales.
On a le choix entre des baguettes traditionnelles, des baguettes viennoises, de la brioche, des petits pains au blé complet, etc. On peut évidemment ajouter du beurre (pour le plaisir et les bons nutriments) et de la confiture car il faut aussi un peu de sucre rapide, tout en étant raisonnable bien sûr ! Il est important de rendre agréable le petit déjeuner. Et puis, l’intérêt du pain, c’est qu’en le mâchant, il participe à la satiété.

Une astuce : les petits pains aux noix ou les mini-boules de pain aux céréales sont très pratiques car ils peuvent être mangé sur le chemin de l’école lorsque l’enfant n’a pas beaucoup de temps.

Certains biscuits comme des petits beurres et des boudoirs peuvent également convenir au petit déjeuner.

Comment donner envie aux bambins de prendre un petit déjeuner complet ?

Les parents ont le devoir de montrer le chemin à leur enfant ! S’ils ne prennent pas de petit déjeuner, les petits ne vont pas comprendre pourquoi eux doivent en prendre un. Il faut donc les guider car le petit déjeuner ne s’escamote pas. Si un enfant ne mange pas le matin, il ne tiendra pas toute la matinée.
Pour moi le petit-déjeuner se prépare à l’avance : l’enfant doit se coucher plus tôt et prendre un dîner plus léger. L’enfant aura donc de l’appétit au réveil. Mais il est évident qu’en France, on ne mange pas assez le matin.

Faut -il « innover » un peu pendant les vacances ?

Pendant les vacances, le rythme est modifié. Les enfant se couchent plus tard et sont aussi ouverts à autre chose. Alors le matin, pourquoi ne pas goûter des produits régionaux ou alors prendre le temps de faire des pancakes ?
Le brunch est aussi un repas très sympa qui permet de mélanger les aliments sucrés et salés. C’est un « gros » petit déjeuner qui permet de manger de façon plus conséquente et sans tabou des tartines de pain, du jambon, une omelette, etc.

Journal des Femmes

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
27 degrés
Balance
Lune en Balance
9 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
27 jours

F A C E B O O K