10 01 2015

Le miel de Manuka : comment profiter de ses bienfaits ?


 

miel1  

Utilisé depuis des siècles en Nouvelle-Zélande pour traiter et prévenir divers troubles de la santé, le miel de Manuka est réputé pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.

Du miel sauvage

Ce miel est récupéré par les abeilles sur les pollens des fleurs blanches de Manuka, un arbrisseau proche de l’arbre à thé. Il est présent à l’état sauvage dans les régions de la Nouvelle-Zélande, de Tasmanie et d’Australie. La médecine Maori utilise ce miel pour ses propriétés exceptionnelles, comme sa résistance à la chaleur et la lumière. Selon Carole Minker, docteur en pharmacie et pharmacognosie, le miel de Manuka possède un fort pouvoir antibactérien. Il aide à lutter contre les sinusites, les angines ou les bronchites. D’autres chercheurs ont également prouvé son pouvoir cicatrisant sur les brûlures, les ulcères, les aphtes, les maux de gorge et les plaies.

Usage externe du miel de Manuka

Avant d’utiliser ce produit, il faut regarder son indice UMF (Unique Manuka Factor). Si ce dernier est supérieur à 10, le miel possède un pouvoir antiseptique efficace et puissant. Pour traiter les plaies, les coupures, les brûlures, les cicatrices sur les jambes ou les pieds d’un diabétique, on peut utiliser le miel de Manuka en l’appliquant directement sur la zone à traiter. Il faut au moins une couche épaisse d’un demi-centimètre. Vous pouvez également en verser sur un pansement non absorbant pour éviter le contact avec les vêtements. Il est conseillé de changer le pansement toutes les 48 heures pour avoir un résultat optimal. Le miel de Manuka accélère ainsi la cicatrisation de la peau.

Usage interne du miel de Manuka

Le miel de Manuka possède un goût doux et parfumé qui en fait un ingrédient de choix en cuisine. Vous pouvez en mettre sur vos tartines, dans les yaourts ou les céréales pour le petit-déjeuner. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du miel avec un indice UMF inférieur à 10 pour retrouver ses qualités nutritionnelles. Pour lutter contre les ulcères d’estomac, il faut le diluer dans de l’eau ou le consommer pur afin de favoriser les défenses immunitaires. Consommé pur, il aide aussi à prévenir les caries et les gingivites. Pour favoriser la digestion, il est conseillé de prendre une à deux cuillères à café de ce miel avant le repas.

Source: http://www.justepourfemmes.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K