15 08 2013

Le 5:2 : la nouvelle façon de maigrir?


 

Se serrer la ceinture pendant deux jours, puis manger normalement le reste de la semaine, c’est le principe de ce régime arrivé d’outre-Manche. Élaborée par deux experts, cette nouvelle méthode est-elle une bonne idée? Notre expert le docteur FLORENCE SOLSONA médecin-nutritionniste, auteur de «Dis-moi comment tu manges, je te dirai comment maigrir», éd. Larousse vous répond.

façon  

Quelle est l’origine du régime 5:2 ?

Il s’agit au départ d’une méthode conçue pour prévenir ou endiguer le surpoids, facteur de risque de cancer du sein, fruit de sept ans de recherches menées par une équipe du centre Genesis de prévention de cancer du sein, à l’hôpital de Manchester. «l’obésité est un facteur de l’augmentation des cancers, des maladies cardiaques, du diabète et de la démence, soulignent Michelle Harvie et Tony Howell, créateurs de la méthode. Perdre 4,5 kg peut diminuer de 20 à 40% le risque de cancer du sein chez les femmes par rapport à celles qui prennent du poids au fil de l’âge.» Leur idée : créer un régime offrant une perte de poids facile, rapide, et surtout durable. Selon Michelle Harvie, «il faut réduire de 25% ses apports caloriques pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. On s’est aperçu qu’il était plus efficace de réduire ses apports de façon importante deux jours par semaine (de 70%) plutôt qu’un peu toute la semaine (25% chaque jour)».

Régime 5:2: que mange-t-on pendant les «deux jours détox»?

Des protéines maigres (volailles, poissons…), de bonnes graisses mono-insaturées (noix, avocat, huiles de colza, d’olive…), des produits laitiers écrémés, des fruits et des légumes, des boissons sans sucre.
Chaque famille d’aliments est autorisée dans la limite d’un certain nombre de portions.
Le but : réapprendre à moins manger, redécouvrir la sensation de faim et enclencher des modifications du métabolisme (meilleure élimination des déchets, baisse de la sécrétion d’insuline et de leptine, une hormone responsable, entre autres, de la faim).

Régime 5:2 : et le reste du temps ?

Des menus de type méditerranéen, riches en antioxydants et en vitamines, à base d’aliments les moins transformés possible. Légumes et fruits tiennent le haut du pavé, suivis de céréales complètes, de légumes secs, de noix, d’huile d’olive, ainsi que de poisson, de volaille (voire un peu de viande rouge) et de laitages maigres. Côté desserts, on limite au maximum. Mais il est possible d’ajouter trois «sucreries» par semaine pour celles qui ne parviennent pas à s’en passer : 2 boules de glace, 30g de chocolat à 70% de cacao minimum, 2 biscuits…

Quelle activité physique pratiquer pendant le régime 5:2?

Pour brûler des calories et limiter la perte musculaire, les auteurs préconisent de combiner exercices cardiovasculaires (marche rapide, vélo, jogging…), à raison de 2 h 30 d’activité modérée par semaine, ou 1 h 15 d’activité intense et exercices de résistance 2 ou 3 fois par semaine (pompes, fentes, planche, squats…).

Peut-on suivre le régime 5:2 si on a un poids normal, mais une taille qui s’arrondit ?

En cas de tour de taille supérieur à la normale, ce qui est le cas d’une personne sur quatre, c’est même recommandé. Pour une femme, un tour de taille supérieur à 90 cm augmente de 40 % le risque de cancer du sein, par rapport à un tour de taille de 73 cm. On a donc tout intérêt à perdre du poids.

Régime 5:2: quels sont ses avantages ?

Il s’agit d’un régime basé sur des aliments intéressants : l’alimentation méditerranéenne est excellente pour la santé, la réduction du risque de maladie cardio-vasculaire, la longévité… Selon le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell, il est plus facile de respecter un régime strict sur deux jours, justement grâce à ce cadre très contraignant, qui évite trop de latitude, et donc d’erreurs. «Cette alternance permet de perdre plus de graisses qu’un régime classique, principalement grâce à cette meilleure observance, poursuivent les auteurs. Il est aussi plus facile de conserver une vie sociale.» Florence Solsona valorise de son côté les recommandations d’activité physique. «Elle est préconisée à raison de 2 h 30 par semaine, soit 30 minutes par jour, et constitue la meilleure prévention contre un grand nombre de maladies. En outre, elle permet de se “reconnecter” avec ses sensations corporelles, y compris alimentaires : les gens actifs ressentent mieux la faim et le rassasiement. »

Les inconvénients du régime 5:2

Même si l’alimentation des «5 jours» est plus permissive, on reste dans un schéma de régime «sept jours sur sept». «Ce programme ne prend pas en compte l’aspect psychologique, explique Florence Solsona. Pour perdre du poids, il faut évidemment réduire ses apports caloriques, et le faire deux jours par semaine est plus facile que sur sept. Mais cette restriction peut entraîner des compulsions alimentaires, y compris chez ceux qui n’y sont pas sujets. En outre, les deux jours “détox” permettent, certes, de sentir de nouveau la faim pour ceux qui ne la ressentaient plus, mais il faut aussi travailler sur la sensation de rassasiement. Qui est impossible à éprouver quand on est en restriction.» Enfin, il s’agit d’un régime «à vie» : lorsque l’objectif est atteint, on continue à se restreindre un jour par semaine.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K