24 06 2014

La robe chemise : la tendance mode estivale


 

robe-chemise-tendance-mode  

La robe chemise est la tendance mode à adopter. Ceinturée à la taille et accessoirisée de sneakers blanches, elle envahit nos rues durant l’été. Importable ou élégance suprême ? Cette pièce vous permettra en tout cas de perpétuer la tendance -très confortable- du pyjama chic.
Bientôt les vacances, mais vous êtes toujours au bureau et les grosses chaleurs approchent. Comme une envie de robes légères, de panier en osier et de cheveux aux vents. Seulement voilà, vous n’avez pas la vie rock’n’roll de la belle Jane Birkin. Comment concilier le besoin de confort, de légèreté, de romantisme, de féminité à l’impératif de wonder-woman attitude ?

Marie-Antoinette, la première reine de la mode, l’a fait pour vous et c’était en 1783. Celle-ci délivre le corps et l’esprit de la femme en se faisant portraiturer en douce « bergère » – légèrement – vêtue d’une robe chemise en mousseline blanche simplement accessoirisée d’un ruban bleu resserrant sa taille. Elle fit scandale : une nouvelle tendance mode était née, la robe-chemise. Premier point pour la robe-chemise : un port de reine et une attitude définitivement moderne.

robe-chemise-tendance-mode-street-style

Deuxième point pour la robe-chemise : féminisme et revendication bohème. ça ne s’invente pas. Ce sont « Les Merveilleuses », compagnes des « Incroyables », qui, après la Révolution, manifestent leur besoin d’expression, de frénésie et de folies. Elles se découvrent, se libèrent des corsets pour se parer de robes de mousseline quasi transparentes jouant les déesses Grecques ultra-sensuelles.

Troisième point pour la robe chemise : (se) jouer (de) l’Homme. On pense à « La Garçonne » des années folles, à la fameuse « petite robe noire » de Coco Chanel – la robe chemisier revisitée pour le soir – et à la collection Yves Saint Laurent de l’automne 1966 – la femme androgyne, fatale et powerful.

Quatrième point pour la robe chemise : émanations méditerranéennes. Un flash soudain : le beau Yves – Saint Laurent- délicieusement allongé dans sa villa marocaine enveloppé d’un caftan couleur crème. Ces longs manteaux-chemises ouverts en leur milieu, amples et richement brodés viennent de la Perse et se sont propagés dans le monde Arabe au 16ème siècle. Popularisés par Yves Saint-Laurent, plébiscités par l’élégante et non moins excentrique rédactrice de mode Diana Vreeland et incarnés par la belle hippie-chic légendaire des toits de Marrakech, Talitha Getty, ils sont devenus irrésistiblement tendances.

Cinquième point pour la robe chemise: ACNE, Alexander Wang, Christopher Kane, Jacquemus… Urbaine, créative, cool et conceptuelle, vous serez. Toutes ces marques font la une des couv’s de magazines et le ravissement de femmes en fleurs de la mode. Alors des talons hauts, une chemise blanche très longue et une pochette vous porterez.

Résumé : Le port de la robe chemise c’est un peu le manifesto de la tendance de mode. Si vous hésitez à incarner la revendication suprême, songez à cet enseignement d’Yves Saint Laurent : « la ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie ».

Source: http://www.stylistic.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
3 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K