10 12 2015

La mode inspire la déco


 

La maison se fait l’écho des collections automne-hiver imaginées par les plus grands couturiers. Une influence chic et tendance à adopter… sur soi et chez soi. On vous livre le dress code.

 

Le bleu vintage néo chic
Côté style

Un peu turquoise, un peu sapin, pas tout à fait bleu canard, cette nuance subtile et profonde dans la palette des bleus a connu son heure de gloire dans les années 50-60. Elle nous revient, un brin nostalgique, mais modernisée dans des lignes claires et sur des surfaces lisses ou veloutées.

Côté pratique
Couleurs froide, cette teinte apporte néanmoins une douceur contemporaine aux intérieurs. On la joue en détail, en camaïeu sur des coussins ou une série de vases, comme ici.
Lustre « hand made » en laine, Phildar.

Bleu vintage:
1. Rétro. Un fauteuil classique. « Dandy », Maisons du Monde
2. Raffinée. Inspiration asiatique pour cette théière. « Kalan », Geneviève Lethu
3. Icônique. Le téléphone des sixties réédité. « 746 »,
4. Stylée. Une petite table basse graphique. En métal. H 30 cm. « Géométrique », Home autour du Monde

Le noir, un classique réactualisé
Côté style

Le noir, intemporel, toujours élégant, ne cesse de s’affirmer comme un incontournable des garde-robes. Les couturiers ne s’en lassent pas. Les décorateurs non plus. Ils affirment même un penchant de plus en plus marqué pour un total look noir à la maison. Osé !

Côté pratique
Le noir s’émancipe. On peut l’envisager non seulement sur des pièces classiques pour habiller un canapé mais aussi pour revisiter complètement sa cuisine ou sa chambre. On le nuance de gris perlé pour l’éclairer, comme ici avec ce linge de lit signé La Redoute (p. 1099) ou bien on tranche avec quelques notes de blanc en pointillés.

Le drap de laine, esprit casual
Côté style

C’est la tendance army jolie de la saison ! Le drap de laine, franchement gris ou tirant vers le kaki, s’impose dans tous les vestiaires comme au salon. Normal, cette matière brute et sèche donne immédiatement de la tenue à tout ce qu’elle touche et, en même temps, un petit côté passe-partout ultrapratique dont on raffole.

Côté pratique
Comme en mode, on l’adopte évidemment sur des pièces phares : le canapé king size, comme celui de ce salon AM PM (p 22), le fauteuil profond, les chaises qui entourent la table de la salle à manger… Et on lui ajoute des accessoires dans le même ton : un gros pouf, quelques coussins. Le tour est joué.
Le bon truc : relever ses tonalités neutres et plutôt foncées d’une pointe de fluo, un bel orange éclatant, un trait de rose fuchsia, et ainsi la maison s’éclaire.

Les impressions graphiques pop au top
Côté style

Les imprimés graphiques ont la cote. Et plus ils sont psychédéliques, plus on les apprécie. Encore un effet de cette mode vintage qui puise son inspiration dans les années 70. Motifs kaléidoscopiques, spirales cinétiques, tous les effets graphiques nous plaisent en ce début d’automne. Ils nous réchauffent et nous dynamisent grâce à leur intensité visuelle. Et pour les adeptes d’un intérieur moins excentrique, ils savent aussi se décliner dans des demi-teintes très raffinées.

Côté pratique
Deux options : on décide de la jouer graphique à fond dans une pièce, comme avec ce linge de lit signé 3 Suisses (p. 829). Ou bien on choisit juste un détail qui donne tout le style à sa déco avec un très bel abat-jour ou des coussins.

Le tartan, so preppy
Côté style

S’envelopper dans un tartan coloré, c’est l’allure élégante assurée. Jubilé de la Reine et Jeux olympiques obligent, les codes de nos voisins d’outre-Manche continuent de rayonner sur la planète fashion avec une prédilection qui ne se dément pas pour ce motif à carreaux sur fond de rouge, de jaune, de vert sapin ou de beige crémeux. La maison ne pouvait rester indifférente à un tel chic britannique.

Côté pratique
Le tartan est devenu un gimmick de la déco hivernale, il donne envie de se blottir au coin du feu sans jamais faire rustique. Bien au contraire, il impose tout de suite une ambiance plus urbaine, presque feutrée, à jouer depuis la porte d’entrée jusqu’à la chambre à coucher. Il autorise toutes les folies avec distinction, on peut le relever d’un vichy, de rayures, ou encore multiplier les motifs écossais, comme dans cette ambiance imaginée par Ikea.

Source > femmeactuelle.fr

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
11 degrés
Bélier
Lune en Bélier
6 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
24 jours

F A C E B O O K