1 05 2013

La mauvaise haleine


 

 

De façon passagère, ou chronique, 7 personnes sur 10 ont mauvaise haleine.
Une situation assez gênante, que le souffle soit subtilement âcre ou vraiment malodorant! Voici des solutions pour la combattre.

Le meilleur moyen de soigner la mauvaise haleine est d’avoir une hygiène buccale impeccable. Elle consiste à se brosser les dents plusieurs fois par jour, à utiliser quotidiennement le fil dentaire et à se nettoyer régulièrement la langue avec la brosse à dents ou à l’aide d’un «brosse-langue».

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe aucun produit miracle contre l’halitose (le terme scientifique désignant la mauvaise haleine). Les bactéries responsables de l’odeur doivent être éliminées mécaniquement. Cela dit, certains produits peuvent nous aider à contrôler la mauvaise haleine embarrassante.

Rince-bouche
Les rince-bouche commercialisés sont utiles dans la mesure où ils diminuent légèrement la présence des bactéries dans la bouche, tout en procurant une sensation de fraîcheur. Parce qu’ils masquent temporairement la mauvaise haleine, ils devraient être utilisés en complément d’une bonne hygiène buccale.

Il existe plusieurs types de rince-bouche: à base d’huiles essentielles (eucalyptus, canelle et menthe), à base d’ammonium quaternaire ou de composés phénoliques (ces produits contiennent souvent de l’alcool) et à base de chlorexidine (rince-bouche vendu sur ordonnance seulement).

De façon générale, on évitera les rince-bouche renfermant beaucoup d’alcool (à moins de les diluer avec de l’eau), car ils entraînent à long terme un assèchement de la bouche et, par conséquent, une mauvaise haleine.

C’est le cas du très populaire Scope, qui est à base d’alcool. Les rince-bouche Listerine et Oral-B sont de meilleurs choix car ils contiennent peu ou pas d’alcool; toutefois, ils ne remplacent ni l’utilisation du fil dentaire, ni le brossage des dents. Pour prolonger l’effet du rince-bouche (qui est généralement de 30 minutes), il est préférable de ne pas boire ou manger après s’être gargarisé.

Languettes et vaporisateurs
Les languettes et les vaporisateurs servent à camoufler temporairement la mauvaise haleine, mais leur effet est de courte durée et leur efficacité, moindre. Ces produits, qu’on devrait toujours avoir dans son sac, sont utiles lorsqu’il est impossible de se brosser les dents et qu’on doit rencontrer des gens.

Bonbons à la menthe
Ces friandises ne font que dissimuler les odeurs désagréables et ne règlent pas le problème à la source. Leur effet disparaît en quelques minutes. Attention, certains bonbons contiennent beaucoup de sucre et, par conséquent, des calories!

Gommes à mâcher
La gomme à mâcher est un excellent moyen de produire de la salive et, ainsi, d’atténuer la mauvaise haleine. On la choisit sans sucre pour éviter les caries.

Aliments «amis»
La menthe, les grains de café et le persil frais ont la réputation de rafraîchir l’haleine en neutralisant les odeurs fortes. Au terme d’un repas, il suffit de mâcher quelques feuilles de menthe, un brin de persil ou des grains de café. Et le tour est joué!

Chez le dentiste
Pour combattre la mauvaise haleine, certains dentistes offrent des produits efficaces, mais pas miraculeux, dont Breath Rx. On s’informe auprès de notre dentiste.

Les principales causes de la mauvaise haleine
Dans 80 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. Elle résulte de la décomposition des bactéries, qui génèrent des gaz sulfurés, responsables de l’odeur désagréable.

Voici les causes d’une haleine malodorante:
– Une hygiène buccale déficiente, qui entraîne la multiplication des bactéries dans la bouche.
– Certains aliments, comme l’ail ou l’oignon, laissant temporairement l’haleine lourde.
– Les régimes amaigrissants et les diètes alimentaires déséquilibrées sont souvent à la source d’une mauvaise haleine.
– Les maladies dentaires, dont les caries, les abcès et les maladies touchant les gencives.
– Les maladies et affections générales, comme le diabète, l’insuffisance rénale, la sinusite, l’amygdalite, le cancer, etc.
– Les médicaments et l’alcool.
– Le tabac, le pire ennemi de la bouche, est l’une des principales causes de la mauvaise haleine.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
6 degrés
Bélier
Lune en Bélier
18 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
16 jours

F A C E B O O K