29 05 2015

La lumière, remède à la dépression saisonnière


 

Depression  

Si l’hiver fatigue et déprime, c’est que le manque de lumière agit directement sur notre humeur. Car pour être en forme et bien s’endormir, il faut s’exposer chaque jour à la lumière. Ce n’est pas toujours facile quand les jours sont courts et que le temps vire au gris. Alors, pensez à la luminothérapie pour chasser le blues hivernal !~

Pourquoi la lumière influence-t-elle notre moral ?

Le soleil d’été, ce n’est pas que pour bronzer. La lumière régule le métabolisme de la mélatonine (l’hormone du sommeil). L’hiver, quand on en manque, tout se dérègle. On peut somnoler en journée et avoir envie de se coucher tard. C’est pourquoi s’exposer à la lumière permet de stimuler les régions de la base du cerveau et les cellules ganglionnaires de la rétine. Cela bloque la transformation de la sérotonine en mélatonine et donc la sécrétion de la mélatonine. L’augmentation de sérotonine a, quant à elle, un effet antidépresseur et régulateur d’appétit.
On se réveille plus facilement, on a plus d’énergie.

Comment apporter plus du lumière à notre organisme ?

L’été, une journée ensoleillée nous envoie 100 000 lux. En hiver, on descend à 2 000. Et l’éclairage maison ne dépassera pas 500. Pour pallier cette différence, exposez-vous chaque matin à une lampe de luminothérapie par exemple. Elle reproduit le spectre lumineux solaire mais sans infrarouges et ultraviolets nuisibles pour la peau et la cornée. Placez-vous face à la lampe, sans la regarder directement ou en continu. Vous pouvez lire ou déjeuner pendant ce temps. La journée s’annonce pleine de pep’s !

La durée d’utilisation dépend de la puissance de celle-ci et de la distance à laquelle vous êtes, mais on recommande vingt à trente minutes pour une lampe de 10 000 lux.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
27 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
19 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K