27 07 2013

Insomnie : la pleine lune nous empêche vraiment de bien dormir


 

insomnie-la-pleine-lune-nous-empeche-vraiment-de-bien-dormir  

Les effets de la pleine lune sur le sommeil ne sont peut-être pas une légende. Des scientifiques suisses viennent de découvrir que notre horloge interne est reliée au rythme lunaire.

Il y a quelques jours, on apprenait que si l’on devait subir une intervention cardiaque, il valait mieux la programmer pendant la pleine lune ou les jours qui suivent. Cette fois, une étude suisse nous apprend pourquoi il est difficile de dormir les nuits de pleine lune.

Les chercheurs de l’Université de Bâle, en Suisse, ont étudié l’activité du cerveau pendant le sommeil d’un groupe de volontaires. Et ils se sont aperçus que l’activité cérébrale liée à la phase de sommeil profond diminuait de 30% les nuits de pleine lune. En outre, les volontaires mettaient 5mn de plus pour s’endormir et dormaient en moyenne 20mn de moins.

Enfin, les chercheurs ont constaté que leur niveau de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, était également plus bas lors de la pleine lune. Pourtant, aucun de ces volontaires ne savait quel jour tombait la pleine lune dans le calendrier.

« Il s’agit là de la première étude fiable concernant une rythmicité lunaire structurant le sommeil humain », expliquent les chercheurs, dont les travaux viennent d’être publiés dans la revue Current biology.

Source > topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
27 degrés
Balance
Lune en Balance
9 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
27 jours

F A C E B O O K