25 10 2013

Infarctus : l’aspirine en prévention remise en question


 

aspirine  

La prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine pour prévenir les maladies cardio-vasculaires est remise en question chez les personnes en bonne santé. Le rapport bénéfice-risque doit faire l’objet d’une discussion avec le médecin.

Le débat sur la prise quotidienne d’aspirine en prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer est à nouveau ouvert. Les chercheurs ont déjà démontré que la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine (environ 75mg) pouvait permettre de réduire le risque de cancer du côlon de 24% sur 20 années et le risque de mortalité associée à ce cancer de 35%.

D’autres chercheurs ont rapporté que les effets préventifs anti-cancer de l’aspirine pouvaient également être élargis aux cancers de l’oesophage, du pancréas, du cerveau, du poumon et de la prostate.

Quant à la diminution du risque de trouble cardio-vasculaire ou de rechute d’AVC grâce à la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine, elle a été démontrée de longue date.

Toutefois, une nouvelle étude revient sur cette prescription quotidienne d’aspirine et indique qu’elle doit absolument être effectuée sous suivi médical car prendre de l’aspirine tous les jours n’est pas anodin. Ce médicament antidouleur qui fluidifie le sang et empêche les caillots de se former peut en effet, chez certaines personnes, provoquer des saignements, notamment au niveau des muqueuses digestives.

Les chercheurs de l’Université de Warwick tirent la sonnette d’alarme car, chez les patients de plus de 50 ans, l’aspirine semble parée de toutes les vertus et comme ce médicament s’achète sans ordonnance, chacun y va de son dosage quotidien. « Nous ne remettons absolument pas en cause les effets préventifs de l’aspirine sur les troubles cardio-vasculaires, qu’elle diminue de de 15% ou sur les récidives d’AVC, qu’elle diminue de 10%. Mais la prise quotidienne de ce médicament est également liée à une augmentation de 37% des saignements gastro-intestinaux et de 38% des AVC hémorragiques (quand les vaisseaux se rompent dans le cerveau) » explique le Pr Aileen Clarke, de l’Université de Warwick. « La balance bénéfice-risque de l’aspirine doit absolument faire l’objet d’une discussion entre le patient et le médecin avant d’en prendre tous les jours. »

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K