5 05 2014

Il n’y a plus d’âge pour être jeune


 

Il n’existe plus que deux âges : jeune et vieux. Et encore, il semblerait qu’on reste jeune à tout âge : à 20 ans, à 35 ans, à 50 ans et même à 70 ans. A-t-on encore le droit d’être vieux?

joconde-1636  

A quel âge a-t-on le droit d’être vieux?

La société est ainsi faite qu’il n’existe plus que deux âges : jeune et vieux. Mais il semble aujourd’hui qu’on est jeune tout le temps : à 20 ans, à 35 ans, à 50 ans et même à 70 ans. Personnellement je ne m’en réjouis pas. Je regrette au contraire que la vieillesse soit devenue le repoussoir de l’existence, à l’image des maisons de retraite où l’on y attend la mort plus qu’on se resocialise à un âge avancé.

Parce qu’aujourd’hui plus personne ne veut être vieux. Tout le monde se cherche et se trouve des raisons de rester jeune. A force de dire que tout le monde est jeune, on finit par se dire qu’être vieux c’est réservé aux personnes grabataires et dépendantes. La vieillesse c’est l’apanage des grands-parents et surtout des arrière grands-parents. Être vieux c’est jouer aux cartes, faire son marché tous les jours et fermer ses volets à 19h. Et pourtant, qu’est-ce que veut dire vieux? Le dictionnaire nous dit « Avancé en âge. Qui existe depuis longtemps ». Qu’entend-on par « longtemps »? Est-ce que 30, 40 ou 50 ans ce n’est pas déjà longtemps? A mon sens si. Mais l’âge n’est qu’une partie du problème.

Être jeune ou vieux n’est plus seulement une question d’âge, c’est un état d’esprit, une façon de voir les choses et une façon de mener sa vie. En somme, être jeune c’est avoir du temps devant soi, profiter, et surtout vivre avec son temps. A l’inverse la vieillesse c’est vivre dans ses souvenirs, c’est attendre la fin, c’est l’inertie, le poids des habitudes et de la routine. En somme, dire de quelqu’un qu’il est vieux revient à dire qu’il a déjà vécu et qu’il n’a plus grand chose à espérer de la vie. En somme, il faut laisser la place aux autres. dans ces conditions, on comprend bien pourquoi être considéré comme vieux ne fait plus plaisir à personne.

Qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse, être jeune à tout âge n’est pourtant pas si simple. D’un côté il y a ceux qui commencent leur vie d’adulte et à qui on renvoie sans cesse qu’ils sont trop jeunes. C’est le cas par exemple d’un diplômé de 24 ans qui se fait embaucher à la suite d’un stage et qui va rester pendant des années le « p’tit jeune » de l’équipe, du service, voire de l’entreprise. Alors qu’il se sent au contraire grandir et mûrir, on lui rappelle sans cesse qu’il est jeune, voire inexpérimenté. De l’autre, il y a les quinquagénaires à qui l’on dit qu’ils sont encore jeunes au risque de nier leur vécu et leur ressenti, et leur besoin de souffler et de se reposer.

J’aimerais que la valeur vieillesse soit remise au goût du jour pour que l’on arrête de voir des jeunes partout même à 60 ans et qu’on rende ces lettres de noblesse à un âge de maturité qui n’a rien à envier à la jeunesse.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » C’est ma façon à moi de vivre mon âge. Et vous? Je serais curieuse de savoir ce qu’il en est pour vous.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
2 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
29 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K