5 11 2013

HPV : bientôt un vaccin unidose


 

hpv  

Vacciner les femmes contre le virus du papillome humain avec une seule dose suffirait à produire une immunité durable. Une découverte prometteuse, selon les auteurs de l’étude.

Une vaccination simplifiée contre le virus du papillome humain (HPV) pourrait être possible. Selon des recherches publiées dans la revue américaine Cancer Prevention Research, une seule dose du vaccin, contre les trois doses recommandées, serait suffisante pour produire une immunité durable. « Nous avons constaté que les niveaux d’anticorps pour les deux types du HPV 16 et 18 chez les femmes vaccinées avec une dose restaient stables quatre ans après la vaccination », explique à l’AFP le docteur Mahboobeh Safaeian, chercheuse à l’Institut américain du cancer (NCI), principal auteur de ces travaux.

Les HPV font partie des virus les plus répandus dans le monde. On en compte plus de 100 et ils peuvent infecter de nombreuses parties du corps. Certains types de HPV sont transmis sexuellement et sont la cause d’environ 70% des cancers du col de l’utérus. Le vaccin est donc conseillé aux filles et jeune femmes de 9 à 25 ans. Selon Mahboobeh Safaeian, « cette découverte est prometteuse pour mener des campagnes de vaccination simplifiées et moins coûteuses qui ont plus de chances d’être mises en œuvre mondialement, particulièrement dans les pays en développement où l’on compte 85% des cancers du col de l’utérus, une des principales causes de mortalité. »

Quatre ans d’anticorps

L’étude a été menée chez des femmes au Costa Rica dont près de 20% n’avaient reçu, involontairement, qu’une dose du vaccin. Initialement, les scientifiques voulaient s’assurer de l’efficacité du vaccin. Les chercheurs ont alors analysé la réponse immunitaire des participantes en mesurant leur niveau d’anticorps et en le comparant à celui de 113 femmes non vaccinées. Ils ont constaté qu’elles avaient des anticorps dans leur sang pendant quatre ans. Une bonne nouvelle pour les pays particulièrement touchés par ce virus.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K