13 11 2014

Gym pour bébé : éveil gestuel et jeu


 

BabyGym_Canohs_1_c  

La Fédération Française de Gymnastique (FFG) anime depuis 20 ans des activités à destination des tout-petits. Michel Léglise, Médecin de la Fédération Internationale de Gymnastique et de la Fédération Française de Gymnastique, apporte son témoignage sur le bienfait de ce programme auprès des 2-6 ans.

Michel Léglise est depuis 20 années le médecin de la fédération française de gymnastique. Il a donc assisté aux débuts de la Baby Gym, programme développé par la FFG en 1989, réunissant des activités ludiques, diversifiées, évolutives et sécurisantes, basées sur la notion de réussite et de plaisir de l’enfant.
Pour Michel Léglise, l’avantage majeur de ce programme auprès des jeunes enfants est l’accent mis sur le développement des enfants par le biais d’une activité totalement ludique.
« Il n’est pas question, avec des enfants de 2 à 6 ans, de les « mettre au sport » comme on l’entend couramment. L’objectif du programme est de mettre à leur disposition notre savoir faire pour les accompagner dans leur évolution. Grâce aux clubs labellisés Petite Enfance, environ 400 sur toute la France, ils bénéficient d’une structure totalement adaptée, au niveau sécurité et équipement. Ils sont entourés d’animateurs qualifiés, ayant développé des programmes spécifiques, orientés autour de la perception de l’espace, la coordination des mouvements, avec toujours à l’esprit la notion de jeu », explique Michel Léglise.
Ainsi, de l’apprentissage de la marche aux déplacements latéraux ou de rotation, tout est mis en œuvre pour participer à l’éveil gestuel des enfants. « Ces mouvements, qui nous paraissent basiques en tant qu’adulte, ne le sont pas forcément pour tous les jeunes enfants. Les accompagner dans cette forte période d’acquisition permet aussi de détecter rapidement les blocages, les problèmes de coordination, de travailler plus spécifiquement certains points et d’en parler en toute concertation avec les parents, profitant, s’ils le souhaitent, des conseils du médecin familial »

Développer les réflexes et l’imagination de bébé

Pour Michel Léglise, de cet apprentissage découle le développement de réflexes pour appréhender l’espace et se déplacer en sécurité. « Apprendre aux enfants à se concentrer sur les mouvements qu’ils effectuent leur permet de mieux appréhender leurs corps dans l’espace. Nous avons remarqué au cours des années que, grâce aux activités Baby Gym, les petits sont plus attentifs à leurs mouvements et beaucoup mieux coordonnés, même si bien sûr il ne s’agit pas d’une recette miracle pour éviter les chutes et petits bobos, qui font aussi partie de l’apprentissage ! ».

Par le biais du matériel éducatif spécifiquement conçu pour cette activité, les cours de Baby Gym sont avant tout un grand moment de détente pour ces enfants. Rubans, cerceaux, tapis de sol, mais aussi éléments de cirque, tous ces accessoires permettent aux animateurs du programme de proposer des activités liées au jeu et à l’imagination.
« Développer l’imagination fait aussi partie du travail des animateurs. Créer des histoires, des parcours, inventer une histoire, cela permet d’éviter la monotonie d’exercices trop souvent répétés et d’inscrire les enfants dans l’échange et la création, ce qui est très important pour la sociabilité. »
Le programme Baby Gym s’attache donc à créer chez les enfants une participation active et créative, qui sera alimentée par le plaisir de pratiquer une activité. « Le programme Baby Gym apporte non seulement des acquis sportifs maîtrisés mais également le goût pour une activité physique très tôt dans le développement de l’enfant. Ainsi, il déclinera plus spontanément ces acquis et ce goût tout au long de sa vie, dans une pratique sportive variée et pas seulement gymnique », conclut Michel Léglise.

A propos de Baby Gym et de la FFG

A propos de Baby Gym
C’est en 1989 que naissait au sein de la Fédération Française de Gymnastique l’activité Baby Gym, dédiée aux enfants de 2 à 6 ans. 20 ans après, ce programme est un vrai succès ! On dénombre en effet plus de 64 000 licenciés et près de 400 clubs labellisés à travers toute la France. Grâce au label « Club Label Petite Enfance », les parents ont l’assurance que les clubs FFG proposant l’activité Baby Gym sont qualifiés pour mener cette activité. Le Label Petite Enfance offre la garantie que le club est totalement adapté aux activités gymniques des petits, que le personnel d’encadrement a été accompagné et suivi dans la mise en place de ce projet et que tout est mis en œuvre pour assurer le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’accueil et de service requis. Dans le cadre du développement de la BabyGym, la Fédération Française de Gymnastique à mis en place un diplôme fédéral et un diplôme professionnel, le CQP (Certificat de qualification professionnel), recommandés à tous les animateurs de club souhaitant proposer l’activité Petite Enfance.
A propos de la FFG
Doyenne de toutes les Fédérations sportives, la Fédération Française de Gymnastique est une association fondée en 1873 puis reconnue d’utilité publique le 12 avril 1903.
Dans le cadre de sa mission déléguée de service public, la FFG contribue au développement de quatre sports olympiques, quatre disciplines de haut niveau et cinq activités de Gym pour tous, de Forme et de Loisir. Elle s’honore de compter cinq médaillés olympiques contemporains, dix neuf Champions du Monde et seize champions d’Europe senior, ainsi que de très nombreux podiums européens et mondiaux au cours des deux dernières décennies.
Elle compte aujourd’hui près de 260 000 licenciés et plus de 1600 clubs affiliés.

Source: http://bebe.notrefamille.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Poissons
Lune en Poissons
19 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K