15 08 2013

Gastro de l’été : comment l’éviter


 

L’été est particulièrement propice aux toxi-infections alimentaires. Pour éviter la gastro en été, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène. Suivez nos conseils.

été  

Gastro: attention aux plats maison

Les aliments peuvent être contaminés à tous les stades: production, stockage, préparation, conservation… Mais Les contaminations d’origine industrielle sont assez rares, car des contrôles sont obligatoires à chaque étape de la production: vérification de la température, du degré d’humidité et du pH, analyses microbiennes… La majorité des infestations se produit en fin de chaîne, en restauration industrielle ou dans la cuisine familiale. En pique-nique ou en randonnée, optez pour une mayonnaise industrielle dans un récipient hermétique. Même si la mayo maison est meilleure que celle qui sort du tube !

Gastro: méfiez-vous des salmonelles

La plupart des contaminations sont dues à une poignée de germes: la fameuse salmonelle, qui affectionne les œufs et les viandes crues, le staphylocoque doré et «Clostridium perfringens». Mention spéciale pour la première, qui provoque les trois quarts des intoxications familiales. Plus rare (300 cas annuels), la listéria est présente dans certains fromages au lait cru, les poissons fumés et les charcuteries mal conservées. Elle inquiète à juste titre, car la mortalité associée est élevée (une fois sur quatre). Quant à «Escherichia coli», c’est la principale responsable de la fameuse turista…

Gastro: respectez la chaine du froid

Une date ne veut rien dire si la chaîne du froid n’a pas été respectée du début à la fin ! Un thermomètre dans le réfrigérateur permet de vérifier que la température ne dépasse pas les 4°C. En déplacement, il faut prévoir une glacière pour les aliments (à ne pas ouvrir trop souvent…) et une autre destinée aux boissons.

Gastro: préférez les aliments cuits

Il faut bien laver les produits consommés crus et ne déguster à la coque que les œufs très frais. Idem pour la viande: elle ne se mange saignante que si l’on est sûr de sa fraîcheur. Si on l’emporte en pique-nique, il faut la cuire à cœur. Quant aux viandes reconstituées (steaks hachés, saucisses…), elles sont fragiles et doivent être bien cuites. Enfin, mieux vaut renoncer aux coquillages crus quand il fait très chaud.

Gastro: choisissez des œufs très frais

Les œufs sont un excellent milieu de culture pour les bactéries. Ils sont donc très exposés dès que leur coquille ne les protège plus (si elle est ébréchée, il faut les jeter). Les œufs et les préparations qui en contiennent (mayonnaise, mousses, crème pâtissière…) représentent la première cause d’intoxication.

Gastro: entretenez votre réfrigérateur

Une enquête du ministère de la Santé, en 1996, avait recensé quelque 7 500 infections graves dues à la
mauvaise hygiène du réfrigérateur. L’entretien du frigo est donc essentiel, avec passage d’une éponge vinaigrée chaque semaine et nettoyage complet deux fois par mois. Autres précautions: séparer le cuit du cru et les viandes des légumes ; rincer les fruits et les légumes avant de les mettre au frais ; ranger les restes dans des boîtes fermées…

Gastro: lavez-vous les mains!

C’est vrai surtout de la turista ! Il faut donc se laver ses mains avant de passer à table, de cuisiner ou de toucher des ustensiles culinaires. Bien sûr, c’est indispensable après être allé aux toilettes, avoir ouvert la poubelle ou le vide-ordures… Enfin, en voyage, pour plus de facilité, pensez aux lingettes ou aux solutions sans eau .

Turista: à l’étranger prenez des précautions particulières

À l’étranger, pour éviter la turista, suivez cette règle de base: supprimez de votre alimentation tout ce qu’on ne peut ni faire bouillir (ou décontaminer avec des produits chimiques), ni éplucher.

Emportez également avec vous une trousse à pharmacie contenant:
• un antidiarrhéique;
• un pansement intestinal
• un médicament contre les vomissements et les spasmes intestinaux
•un soluté de réhydratation (surtout pour les enfants)
• des probiotiques pour reconstituer la flore
• des désinfectants pour purifier l’eau

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K