17 01 2017

Epidémie de grippe : le pic devrait être atteint cette semaine ou la suivante


 

grippe  

Contrairement aux idées reçues, la grippe n’est pas une infection saisonnière banale. Le virus, désormais présent dans toute la France, est très contagieux et ses complications peuvent être sévères chez les plus vulnérables.

[Mise à jour du 11/01/2017]. Chaque hiver, la grippe saisonnière touche de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles.

La semaine dernière, 395 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants ont été vus en consultation de médecine générale (contre 257 la semaine précédente), précise le dernier bulletin du réseau Sentinelles, qui suit l’évolution des cas de grippe semaine par semaine. Nous sommes donc au dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants). De plus, il s’agit de la quatrième semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique. Durant ces 4 semaines d’épidémie, 784 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. L’épidémie de grippe se poursuit dans l’ensemble de la métropole. L’activité est variable d’une région à l’autre mais l’activité grippale est la plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ile de France. Elle diminue en Bourgogne-Franche-Comté.

Selon les modèles de prévision utilisés par le réseau Sentinelles, l’incidence des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter modérément pour atteindre son pic cette semaine ou la semaine prochaine.

grippe1

Trop tard pour se faire vacciner. La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger ainsi que son entourage, et limiter les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles. Le ministère de la Santé a prévu que la campagne de vaccination s’achèverait au 31 janvier 2017. Mais le pic épidémique approchant, celle-ci présente-t-elle encore un intérêt ? Rien n’empêche de se faire vacciner, mais il faut savoir qu’une fois injecté, le vaccin ne fait pas effet instantanément et met environ 15 jours pour être efficace. Dans l’intervalle, il ne protège donc pas de la grippe.

Rappelons qu’en cas de grippe, quelques gestes d’hygiène sont à respecter pour limiter la transmission de la grippe, dès l’apparition des premiers symptômes grippaux. Notamment se laver les mains régulièrement, apprendre à vos enfants à se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, à se couvrir le nez à la bouche lorsqu’ils éternuent ou qu’ils toussent. Dans tous les cas, consultez votre pédiatre afin qu’il puisse l’examiner et lui administrer, selon le cas, le traitement le plus adapté.

Pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé :

d’éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l’on est soi-même fragile ;
de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Source: http://sante.journaldesfemmes.com/

 
 
 
 
 
 
 

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K