1 05 2013

En bonne santé? Pour le savoir, tirez la langue!


 

 

Votre langue peut vous en dire long sur votre état de santé. Tirez la langue devant la glace et observze-la : c’est un bon moyen de vérifier que vous êtes en bonne santé !

1. VOTRE LANGUE EST NOIRE

Votre langue devient noire lorsque les papilles s’allongent et se colorent en noir. C’est indolore mais la langue est un peu pâteuse. Il ne faut pas la confondre avec une mycose : cette pigmentation est souvent causée par l’abus d’antiseptiques, la prise d’antibiotiques ou le tabac.

Que faire ?
En règle générale, il suffit de se brosser la langue énergiquement pour permettre la desquamation des papilles. Mais le médecin prescrit parfois une solution décapante à base de rétinoïdes.

2. VOTRE LANGUE EST BLANCHÂTRE

Votre langue est recouverte d’un épais enduit blanchâtre, bouge difficilement dans la bouche : c’est ce qui gêne le renouvellement des cellules de la muqueuse. Cela s’observe souvent lors d’épisodes de fièvre provoqués par une rhinopharyngite, une grippe… Mais cela peut correspondre aussi à des troubles digestifs comme une gastro-entérite.

Que faire ?
Pour retirer l’enduit, il suffit de racler la langue à l’aide d’une brosse à dents.

3. VOTRE LANGUE EST TACHETÉE

Des dépôts blancs parsèment votre langue mais ils disparaissent quand on les gratte. Il s’agit peut-être d’un muguet, une mycose causée par des champignons de la famille des Candida, qui peut apparaître à la suite d’un traitement par antibiotiques.

Que faire ?
Mieux vaut consulter un médecin. Ce type de candidose se guérit facilement à l’aide d’antifongiques.

4. VOTRE LANGUE PRÉSENTE DES ULCÉRATIONS

Situés sur le pourtour de la langue, les aphtes sont blancs avec un rebord très rouge. Ronds et réguliers, ile ne doivent pas être confondus avec un début de cancer, qui se caractérise par une petite boule dure, en relief.

Que faire ?
Des solutions à base d’aspirine et de rhubarbe atténuent la douleur des aphtes. Si ces aphtes ne disparaissent pas au bout de 10 jours, une consultation est alors nécessaire.

5. VOTRE LANGUE EST COUVERTE DE VÉSICULES

Une langue recouverte de vésicules qui s’érodent en libérant un enduit blanc témoigne d’une première infection du virus de l’herpès. C’est souvent douloureux et peut s’accompagner de fièvre.

Que faire ?
Pas d’automédication: prenez rendez-vous avec votre médecin. Il faut savoir que des récurrences pourront apparaître plus tard sous forme de bouton de fièvre sur les lèvres ou le palais.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
6 degrés
Bélier
Lune en Bélier
18 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
16 jours

F A C E B O O K