14 06 2015

Dormez comme un bébé…


 

bebes  

Vous avez la sensation d’être fatigué en permanence ? Le matin en vous réveillant vous ne pensez qu’à une seule chose : retrouver votre lit ? Vous avez l’impression de ne jamais assez dormir ? Ou bien au contraire vous trouvez que vous passez trop de temps dans les bras de Morphée?

Pour répondre à vos interrogations, et à l’occasion de cette 12ème journée Nationale du Sommeil, Weelearn s’est associé à Mesacosan afin de vous concocter un article spécial « Journée du Sommeil »… pour votre plus grand bien-être !

LES BASES D’UN BON SOMMEIL

Enfin je dors bien
Pour passer une journée sous le signe du bien-être et afin d’être au top niveau de vos capacités, il est indispensable que vous aillez bénéficié d’un sommeil réparateur la nuit précédente…

Le sommeil est une phase indispensable à la santé de notre organisme ! C’est durant la nuit que notre corps se régénère et que notre cerveau traite toutes les informations emmagasinées durant la journée. Alors vous l’aurez compris : pour préserver votre corps mais également votre cerveau… pas question d’écourter vos nuit ni de compromettre la qualité de votre sommeil !

Lorsque vous dormez, vous passez par plusieurs cycles qui s’enchaine 4 à 6 fois par nuit, dont les deux plus importantes sont :

Le sommeil lent profond en début de nuit qui permet au corps de se reposer et de se régénérer. Cette phase a un rôle déterminant dans la sécrétion des hormones, les défenses immunitaires ainsi que dans le renouvèlement cellulaire.

Le sommeil paradoxal quant à lui permet un repos Psychique et Psychologique. Il joue un rôle primordial dans la mémorisation, l’humeur et la maturation cérébrale.

Le sommeil paradoxal est celui qui fait défaut aux insomniaques. C’est pourquoi ces derniers ressentent une fatigue physique importante durant la journée et une irritabilité exacerbée.

UNE DURÉE IDÉALE DE SOMMEIL ?

Un adulte a besoin d’environ 8h de sommeil par nuit. Mais bien entendu le nombre d’heures de sommeil peut varier de 5h à 10h selon les dormeurs. Cela est propre à chacun.

De la même manière, l’heure de coucher idéale varie également d’un individu à l’autre selon ses habitudes de vie et ses contraintes familiales ou encore professionnelles. L’essentiel est de se coucher à heure fixe en écoutant les premiers signent de fatigue afin de ne pas rater le début de votre premier cycle de sommeil… Sinon il faudra attendre le train suivant.

Une croyance populaire voudrait nous faire croire que les heures les plus importantes sont celles avant minuit. Ceci n’est pas toujours vrai… Tout dépend de l’heure à laquelle vous vous réveillez. En réalité, peut importe l’heure du coucher, ce sont les 3 premières heures de votre sommeil qui sont déterminantes.

« La règle est simple : Vous avez passé une bonne nuit si vous vous sentez bien le matin : reposé, détendu, en forme et partant pour faire des activités.  »

LE SOMMEIL ET NOUS

Pour en finir avec l’insomnie
Nous venons de voir que bénéficier d’un sommeil réparateur était la garanti de notre bon fonctionnement. Pourtant en France, un adulte sur trois estime mal dormir.

En 2000, une étude réalisée sur près de 12700 patients à révélé que 73% d’entre eux jugeaient leur sommeil insatisfaisant, 29% d’entre eux souffraient des troubles du sommeil au moins trois nuit par semaine et 9% subissaient des insomnies tellement forte que leurs somnifères leurs étaient devenus indispensable.

En poussant un peu plus loin l’analyse, beaucoup d’entre eux ont révélés qu’ils pensaient que leurs troubles du sommeil passeraient avec le temps et que consulter un spécialiste du sommeil n’était pas vraiment indispensable. Ce qui se révèle être faux dans beaucoup de cas puisque sommeil qui n’est pas de qualité crée un cercle vicieux chez la plupart des gens.

De nombreux tests et grilles vous permettent de comprendre l’état de votre sommeil.

Weelearn vous propose à travers ses 2 formations sur le sommeil Pour en finir avec l’insomnie et Enfin, je dors bien ! de nombreux outils qui vous permettront de mieux connaitre votre sommeil et des méthodes vous permettant de retrouver un sommeil de qualité. Nous vous proposons également un petit test gratuit pour évaluer votre sommeil : Avez-vous un sommeil de qualité ?

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN DORMIR

Les actions que vous menez dès votre réveil auront un impact sur votre sommeil la nuit suivante. Ainsi, afin d’optimiser vos nuit, voici quelques conseils pour bien dormir :

Tout au long de la journée pensez à manger à heures régulières. Bannissez les excitants tel que le café ou le thé, surtout après 16h.

Dès le réveil, exposez vous le plus possible à la lumière du jour afin de réguler votre horloge interne.

Pratiquez une activité physique plusieurs fois par semaine et de préférence le matin et évitez les siestes trop longues.

Imposez vous des heures de travail raisonnables en alternance avec des pauses pour limiter la fatigue nerveuse.

Dinez quelques heures avant l’heure du coucher afin que votre corps ait bien amorcé la digestion au moment du coucher ce qui vous fera bénéficier d’un sommeil plus léger et veiller à manger léger mais assez pour vous rassasiez afin de ne pas être gêné par une digestion trop lourde ou à l’inverse des fringales nocturnes.

1 heure environ avant votre coucher, prévoyez un retour au calme avec des activitées qui faciliteront votre endormissement tel que la relaxation ou la lecture et en évitant les écrans (télévision, ordinateur,…) ainsi que les bains trop chauds (la température de votre corps baisse de température durant votre sommeil).

Pensez à veiller que la température de votre chambre ne dépasse pas les 19°c, qu’elle soit préservée des bruits environnants et évitez le trop plein de lumière.

Si vous vous apercevez que le sommeil ne vient pas, c’est peut être que vous avez raté votre premier cycle du sommeil. Dans ce cas, et en attendant le prochain, inutile de rester dans votre lit à vous agiter et à compter les heures qu’il vous reste à dormir. Levez-vous et reprenez une activité calme jusqu’à l’apparition des prochains signaux de fatigue.

Psychologue clinicienne, Aurélie Meyer est spécialiste des troubles du sommeil. Elle a exercé pendant plusieurs années au centre du sommeil de l’hôtel-Dieu de Paris, ainsi qu’au Centre Médical Veille Sommeil à Paris.

Elle anime des groupes thérapeutiques sur l’insomnie, conçoit des outils pédagogiques sur le sommeil, donne des conférences et intervient régulièrement dans la presse, sur internet, à la télévision, à la radio …

En parallèle de son activité de clinicienne, elle mène depuis près de 10 ans une carrière en entreprise dans des cabinets de recrutement et de conseil. Ces deux parcours en psychologie – clinique et du travail lui permettent de mieux appréhender les rapports entre sommeil et travail.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Capricorne
Lune en Capricorne
1 degré
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K