25 08 2013

Diabète : une étude confirme les bénéfices des pompes à insuline


 

Des chercheurs australiens ont analysé l’efficacité des pompes à insuline chez 345 enfants souffrant de diabète de type 1. Ce système de contrôle de la glycémie serait plus discret et moins risqué que les injections.

Diabete-une-etude-confirme-les-benefices-des-pompes-a-insuline_exact441x300  

Le système de pompe à insuline n’a cessé de s’améliorer ces 15 dernières années. Il est utilisé de plus en plus par les enfants diabétiques, mais son efficacité est encore au cœur des débats parmi les membres de la communauté scientifique, constate le site Medical Xpress. C’est le moment qui a été choisi par les chercheurs australiens de l’hôpital pour enfants Princess Margaret pour dévoiler une étude, publiée par la revue Diabetologia, prouvant l’intérêt des pompes à insuline face aux injections. En effet, ce système de contrôle de la glycémie, utilisé pour traiter le diabète de type 1 est un appareil discret, de petite taille, étanche et résistant aux chocs. Il délivre de petites doses d’insuline tout au long de la journée et provoquerait moins de complications que les injections régulières, selon les experts.

Dans cette étude, explique Medical Xpress, les chercheurs ont pris en compte les données de 345 patients diabétiques d’un âge moyen de 11 ans soignés par pompe à insuline, dont une partie a utilisé également les injections. Conclusion : le traitement par pompe réduit les épisodes d’hypoglycémie sévère (un taux de glucose trop faible dans le sang) de 14 ,7 à 7,2 cas par an pour 100 patients. Entre autres, le taux d’admission pour acidocétose diabétique, une complication qui se présente lorsqu’il y a absence de production d’insuline dans l’organisme, a été plus faible chez les enfants utilisant la pompe (2,3) que chez ceux qui pratiquent des injections (4,7), tout au long du suivi.

Parmi les 345 patients soignés par pompe à insuline, 38 ont cessé le traitement au cours de l’étude. « Certains enfants arrêtent parce qu’ils sont fatigués par l’attention supplémentaire nécessaire pour gérer la pompe et/ou parce qu’ils sont gênés par la présence de l’appareil », précise Medical Xpress.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
27 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
19 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K