3 09 2014

Devez-vous perdre du poids?


 

Plutôt que de faire grimper votre indice de culpabilité chaque fois que vous montez sur le pèse-personne, vous devriez peut-être vous demander si vous devez perdre du poids.

dont  

De nos jours, il semble que tout le monde veuille perdre du poids. Une foule d’articles, de programmes et d’émissions de téléréalité nous expliquent ce qu’il faut faire pour y parvenir. S’il est vrai que près de 60% des Canadiens courrent le risque de souffrir de diverses maladies à cause de leur embonpoint et de leur obésité, ce n’est peut-être pas votre cas. Voici quatre signes qui pourraient indiquer que votre poids est tout à fait normal.

1. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes au régime

«Quand mes patients me disent qu’ils veulent perdre du poids, je leur demande toujours pourquoi», explique Arya Sharma, médecin et directrice du Cardiovascular Obesity Research and Management de l’université de l’Alberta. C’est une question que vous devriez vous poser si vous êtes toujours au régime. Devez-vous perdre du poids parce que vous êtes à risque d’une maladie telle que le diabète ou l’hypertension artérielle? Si c’est le cas, votre médecin vous aidera à déterminer combien de kilos vous devez perdre pour améliorer votre état de santé. Par contre, si vous voulez mincir dans le seul but d’entrer dans une robe d’une taille plus petite, alors, vous devez reconnaître que cela n’a rien à voir avec votre santé, rappelle Arya Sharma.

Si vous ne savez plus pourquoi vous êtes au régime (et chez beaucoup de femmes, c’est le cas tellement l’habitude est ancrée), demandez conseil à votre médecin. Ainsi, au lieu de suivre sans raison un régime après l’autre, vous verrez à maintenir un poids santé.

2. Votre but est irréaliste

Qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas toutes des mannequins de podium; c’est essentiellement l’hérédité qui déterminera si on aura la silhouette d’une Naomi Campbell ou d’une Oprah Winfrey (deux très belles femmes, en passant). «Prenez deux personnes au bagage génétique différent, mettez-les dans une pièce et donnez-leur exactement la même quantité de calories; l’une prendra du poids, l’autre maintiendra le sien. C’est cela, l’hérédité», souligne Arya Sharma.

Des milliers de gènes régulent les fonctions de l’organisme : métabolisme, appétit, sentiment de satiété, stockage des gras, etc. Quoique vous fassiez pour perdre du poids, «il n’y a aucune garantie que vous puissiez porter un jour la taille 0», rappelle-t-elle.

Même si vous étiez d’une fabuleuse minceur dans votre jeunesse, ce n’est pas réaliste de suivre un régime dans le but de porter vos jeans du secondaire. «Si vous faites partie de ces femmes qui s’obstinent à vouloir entrer dans les vêtements qu’elles portaient à l’adolescence ou au début de la vingtaine, alors, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à perdre de poids», explique Jessica Begg, diététicienne de Vancouver. «Entre l’adolescence et le début de la vingtaine, on prend en principe un kilo par année.» Par conséquent, refilez vos Levis délavés à votre adolescente et mettez plutôt l’accent sur le maintien d’un poids santé correspondant à votre âge et à votre type physique.

3. Vous cherchez à améliorer votre image

Selon le Réseau canadien pour la santé des femmes, près de 90% des Canadiennes, filles et femmes confondues, n’aiment pas leur apparence. Presque toutes, nous croyons être trop grosses. Cependant, il faut faire la distinction entre la nécessité de perdre du poids pour des raisons de santé et le besoin de maigrir dans le but de faire taire l’incessante petite voix qui nous rappelle qu’on est laide et grosse.

«Le poids et l’image qu’on a de soi sont deux choses complètement différentes, rappelle Arya Sharma. Ai-je un poids santé? Voilà une question à laquelle on peut répondre facilement. Ai-je un poids beauté? Ça, c’est une question dictée par la culture, plus précisément par l’industrie de la mode, et qui n’a rien à voir avec le poids santé.»

Il est temps de faire un peu d’autocritique : demandez-vous ce qui vous pousse à être constamment au régime. Êtes-vous satisfaite de vous quand votre médecin vous annonce que votre santé est excellente ou ne l’êtes-vous que lorsque vous perdez quelques kilos de plus? «Dans le second cas, je peux vous assurer que ce n’est pas votre santé qui est en jeu, mais strictement votre apparence», souligne Arya Sharma.

Si vous ne vous sentez belle que lorsque vous perdez du poids, peut-être devriez-vous songer à consulter un professionnel de la santé. «Les troubles alimentaires, rappelle Jessica Begg, se manifestent d’abord par le désir de perdre un peu de poids, puis la personne finit par perdre tout sens des proportions. Tout cela semble être déclenché par un régime apparemment inoffensif.»

4. Votre mode de vie est sain

Avec tout l’accent mis sur la perte de poids, on semble oublier parfois que ce n’est pas la seule raison d’adopter un mode de vie sain. «Si vous mangez bien et faites de l’exercice tous les jours, vous pouvez être en santé même si vous avez quelques rondeurs, explique Arya Sharma. La plupart des gens prennent du poids tout au long de leur existence sans avoir pour autant un problème de ce côté-là. Le poids santé autorise une assez grande variation.»

Peut-être les résultats de votre pesée vous mettent-ils de mauvaise humeur, mais gardez à l’esprit que les chiffres ne déterminent pas votre état de santé. Selon Jessica Begg : «S’il n’y a pas d’antécédent familial de maladie dans votre famille et que votre poids est stable depuis des années, pourquoi voudriez-vous soudainement maigrir? Cela n’a aucun sens». Par conséquent, si vous ne voyez pas votre poids chuter brutalement, ne blâmez pas vos habitudes alimentaires, rangez plutôt le pèse-personne dans le placard pour un certain temps.

Source: http://www.plaisirssante.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Taureau
Soleil en Taureau
6 degrés
Vierge
Lune en Vierge
21 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
10 jours

F A C E B O O K