26 11 2013

Détox Minceur : L’artichaut, votre meilleur allié


 

 

C’est son cœur et sa fleur que nous avons l’habitude de consommer. Les vraies feuilles de la plante ne se mangent pas, mais on en fait de nombreux remèdes naturels, parfaits pour une cure détox!

1. Stop au cholestérol

« Des études sérieuses ont montré que l’extrait de feuilles d’artichaut permet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon (HDL) », souligne Franck Dubus, docteur en pharmacie. Mais on ne sait pas très bien de quelle façon

3. Stimulez votre foie!

Les feuilles (celles qui poussent à partir de la tige) favorisent la sécrétion de bile par la vésicule. « L’artichaut a la particularité de réguler le foie à deux niveaux: il stimule la production de bile, mais aussi son évacuation vers l’intestin », explique Franck Dubus. Il est donc recommandé aux personnes souffrant de gêne digestive: satiété trop rapide, sensation de ballonnement, renvois acides fréquents et prolongés, brûlures d’estomac, hoquet, nausées… Des symptômes regroupés sous le terme de « dyspepsie ».
C’est aussi un excellent diurétique qui facilite l’évacuation des toxines par l’organisme, tout en protégeant le foie. Une aubaine après une soirée trop arrosée !

2. Contre le cancer du colon

La présence d’inuline dans le cœur permet de maintenir une flore intestinale en bonne santé et de prévenir l’apparition du cancer du côlon. Elle explique aussi que l’eau paraisse sucrée quand on a mangé de l’artichaut. « Nous digérons mal l’inuline, car nous n’avons pas d’enzymes pour l’assimiler, explique Françoise Mosser, diététicienne. Du coup, lorsqu’elle arrive au niveau de l’estomac, elle stimule le côlon et améliore le transit. » On peut ajouter à cela des propriétés antioxydantes de premier ordre.

4. La recette anti gueule de bois

Cette infusion revitalisante favorise la réhydratation de l’organisme, soulage les troubles digestifs et redonne de l’appétit.

Préparez
un mélange pour infusion selon les proportions suivantes: 1pincée d’artichaut (soit 2-3g), 2pincées d’ortie, ½pincée de réglisse et ½pincée d’anis.

Émiettez
3 à 4cuillères à soupe dans 1litre d’eau froide (soit 1cuillère par bol). Couvrez, amenez à ébullition et laissez frémir quelques minutes.

Laissez infuser
10minutes sur feu éteint. Filtrez, ajoutez du miel de romarin. Versez l’infusion dans une bouteille, puis buvez-en tout au long de la journée.

5. Quelques précautions:

L’artichaut est contre-indiqué si vous souffrez d’obstruction des voies biliaires et de colopathie de fermentation (maladie de l’intestin) ou d’allergie aux plantes de la même famille, les astéracées (chardon, pissenlit, tournesol). Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.

L’artichaut est également déconseillé aux femmes qui allaitent. Sa fleur (la partie comestible de la plante) contient une enzyme qui empêche la sécrétion du lait. Les fleurs de cardon sauvage (cousin de l’artichaut) sont d’ailleurs utilisées au Portugal pour faire cailler le lait et fabriquer du fromage. A la clé si vous en abusez?: gêne intestinale, flatulences, ballonnements.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
10 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
25 jours

F A C E B O O K