10 09 2013

Des solutions innovantes de lutte contre les rongeurs


 

lutte-contre-les-rongeurs  

Les rongeurs comme les rats ont généralement une mauvaise image et sont assez redoutés par les gens, du fait de leur mode de vie, mais aussi de leur apparence. Cette peur des rongeurs et surtout des rats, existe depuis des centaines d’années. Cependant, il convient de se demander ce que l’on risque vraiment à leur contact.

Retour sur l’histoire
Il est possible de dire que les rats ont mauvaise réputation depuis plusieurs siècles et plus précisément depuis qu’ils ont été accusés d’avoir propagé la peste bubonique en Europe au 14ème siècle, entre 1347 et 1352 environ. Cette terrible pandémie aurait coûté la vie à plus d’un tiers de la population européenne, soit environ 25 millions de personnes. Il semble que la peste ait été transmise aux hommes par le biais de puces parasites qui étaient présentes en très grand nombre sur les poils des rats. Il est important de noter que les premières victimes de la peste ont été les rongeurs. Une fois leur hôte mort, les puces infectaient alors les êtres humains qui vivaient à proximité des rats et autres rongeurs. De nombreuses autres épidémies liées aux rongeurs se sont développées depuis cette époque et il est d’ailleurs estimé qu’environ 10 millions d’individus sont morts au vingtième siècle de maladies transportées par les rongeurs.

Quels sont les risques pour la santé ?
Grâce aux nombreux progrès dans le domaine de la médecine, mais aussi du fait de l’amélioration des conditions de vie dans les villes, il semble que des pandémies du type de celles qui ont eu lieu au 14ème siècle ne pourraient plus se produire aujourd’hui.

Cependant, il ne faut pas oublier que les rats sauvages sont toujours présents dans les villes et les campagnes aujourd’hui, étant attirés par la nourriture ou encore par les nombreux endroits facilement accessibles pour eux comme les sous terrains et les égouts qui sont des lieux de choix pour leur propagation.

Malgré ce que l’on pourrait croire, les rats sont très vulnérables aux maladies eux aussi. Ils sont par ailleurs de parfaits vecteurs de diffusion de maladies, bactéries et autres parasites. Du fait de leur haut degré de contagion, ils représentent un vrai danger pour la santé des animaux de compagnie, comme pour celle des êtres humains.

En plus de la peste, le rat est un coupable de la transmission de nombreuses autres maladies et pathologies de premier rang. Il est estimé que le rat serait responsable de la transmission du typhus, de maladies de peau comme la teigne ou la gale, mais aussi d’autres pathologies comme la salmonellose ou encore des infections intestinales. Il est important de faire attention à ne pas s’approcher des rats car même si ces maladies ne sont pas mortelles pour l’homme quand elles sont traitées à temps, elles causeront de nombreux dommages chez les patients atteints.

Les modes de contamination
Les modes de contamination par le biais des rats sont nombreux et variés. En effet, en plus des modes de transmission habituels comme les morsures ou encore par le touché, les rats peuvent vous contaminer de nombreuses autres façons. Par conséquent, il est important de prendre de nombreuses précautions quand vous pensez être envahi de rats. Il faut savoir que l’urine, les crottes, mais aussi le sang et la salive des rats sont hautement contagieux, de même que les poils qui transportent les parasites que le rat peut perdre. N’oubliez pas non plus que si vos animaux domestiques sont en contact avec des rats d’une façon ou d’une autre, il faudra les traiter rapidement car ils risqueraient aussi de vous contaminer.

Les dégradations matérielles
Il ne faut pas oublier que les rongeurs et surtout les rats peuvent causer de nombreux dégâts matériels en plus d’éventuels problèmes de contagion et de propagation de maladies. Les rats ont des mâchoires tellement robustes qu’ils peuvent s’attaquer à du béton, de l’acier ou encore à des câbles électriques sans aucun problème. Les rats sont vraiment des nuisibles qui peuvent causer de multiples dommages lorsqu’ils envahissent une habitation. Que ce soit la fragilisation des fondations d’une habitation ou encore des incendies liés à des court-circuit sur des câbles électriques rongés, les rats représentent une réelle menace dont il faut rapidement se débarrasser en cas d’invasion.

Est-ce que les rats domestiques sont une menace ?
A l’opposé des rats sauvages, on ne peut pas vraiment dire que les rats domestiques représentent une menace pour l’homme. Cependant, si vous avez un rat domestique, il est important de l’amener régulièrement voir un vétérinaire afin qu’il lui fasse un bilan de santé et surtout de s’assurer qu’il n’entre pas en contact avec des rats sauvages qui risqueraient de lui transmettre leurs parasites.

Victorantinuisible.fr – Des solutions innovantes de lutte contre les rongeurs par une entreprise à laquelle vous faites confiance depuis plus de 100 ans.

Auteur > Eva

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
25 degrés
Vierge
Lune en Vierge
15 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !