20 11 2013

Dents : les moins de 35 ans déjà touchés par l’érosion dentaire


 

dents  

Selon une étude récente sur l’érosion dentaire, 3 Français sur 10 méconnaissent les risques d’usure de l’émail dentaire. Pourtant, le phénomène touche de plus en plus de jeunes, grands consommateurs de boissons sucrées ou de sodas.

Une nouvelle étude Ifop réalisée pour GlaxoSmithKline montre que l’érosion dentaire est un phénomène qui n’est pas encore assez connu (30% des Français ignorent ce que c’est) alors qu’il touche de plus en plus de jeunes de moins de 35 ans.

L’érosion dentaire c’est tout simplement la perte d’émail sur les dents. Celle-ci est causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les jeunes qui consomment fréquemment des aliments acides : fruits et jus de fruits, boissons énergétiques, toniques et sodas sont donc particulièrement à risque. Sans oublier que certains troubles alimentaires plus fréquents à l’adolescence (boulimie ou anorexie) peuvent également être responsables d’érosion dentaire.

Premier aliment à bannir de votre alimentation si vous ne voulez pas souffrir d’érosion dentaire : les sodas et les jus de fruits sucrés. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, buvez les avec une paille, ainsi la boisson sera moins directement en contact avec vos dents. Idéalement, il faudrait même boire un verre d’eau tout de suite après avoir terminé votre canette de soda ou de jus de fruit ! Et surtout ne jamais vous brosser les dents dans l’heure qui suit car l’émail, déjà fragilisé par l’acidité des fruits ou du soda, risque de s’abîmer encore plus. Découvrez aussi d’autres aliments que vos dents n’apprécient guère.

Erosion dentaire : quels sont les signes

Les signes de l’érosion dentaire signes sont souvent difficiles à identifier : une dent qui devient terne, transparente ou qui perd sa blancheur… ou encore ne hypersensibilité dentaire peuvent être un signe d’alerte. Il est alors conseillé de demander un diagnostic à un chirurgien-dentiste. Il se chargera d’examiner la totalité des dents à la recherche d’autres signes d’usure.

Il vous rappellera aussi les gestes de prévention :

– Ne pas utiliser une brosse à dents à poils trop durs qui risque de provoquer un phénomène d’usure de l’émail.

– Ne jamais se brosser les dents après avoir consommé des aliments acides ou bu un soda.

– Utilisez un dentifrice au PH neutre et un bain de bouche spécifique, enrichi en fluor.

– Boire régulièrement des boissons sans sucre et peu acides (eau, lait…) pour stopper l’acidité et récréer la neutralité.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K