18 09 2013

Dengue : une nouvelle espèce de moustique vecteur de transmission


 

Dengue-une-nouvelle-espece-de-moustique-vecteur-de-transmission_exact441x300  

Le Stegomyia pia est le nom de ce moustique identifié comme capable de transmettre la dengue et le chikungunya, deux maladies infectieuses tropicales.

Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Agence régionale de santé de l’océan Indien ont découvert à Mayotte un nouveau moustique potentiellement vecteur de transmission de la dengue et du chikungunya. Il se développe dans les trous d’arbres et les bambous coupés.

« C’est une espèce dont on a de bonnes raisons de penser qu’elle pourrait être vectrice », explique Vincent Robert, directeur de recherche à l’IRD, auteur de l’étude publiée dans Parasite, la revue de la société française de parasitologie.

Ce moustique appartient à la famille du fameux moustique tigre, le Aedes albopictus, connu pour transmettre le chikungunya et la dengue, et Aedes egypti, le principal vecteur de la dengue et de la fièvre jaune.

A la différence du moustique tigre, le Stegomyia pia est une espèce dite autochtone qui est originaire de la région où il a été observé par les chercheurs, à savoir Mayotte. Le moustique tigre, lui, a émergé dans le sud-est asiatique, avant de se disséminer dans 80 pays dont le sud de la France.

Prévenir le risque de transmission

« La découverte de cette nouvelle espèce mahoraise permet de mieux connaître les moustiques à combattre, leurs particularités et leurs habitudes, notamment alimentaires. Elle pourra conduire à mieux prévenir le risque de transmission des maladies », conclut l’étude.

Le virus de la dengue a récemment occupé les gros titres de la presse scientifique. Le laboratoire Sanofi-Pasteur a en effet annoncé la commercialisation en 2015 du premier vaccin contre cette maladie tropicale. Pour l’instant, il n’existe aucun traitement contre la dengue et le chikungunya.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Capricorne
Lune en Capricorne
1 degré
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K