10 12 2015

Contraception : le stérilet


 

 

Une nouvelle étude américaine montre que les femmes qui utilisent le stérilet comme moyen de contraception ont 20 fois moins de risques de tomber enceinte que celles qui utilisent la pilule ou un anneau vaginal. L’occasion de faire le point sur les avantages et les inconvénients du stérilet.

1. Il se pose comment ?

Quelques minutes suffisent à votre gynécologue pour poser un stérilet. La pose du dispositif intra-utérin s’effectue à la fin des règles, car le col est bien ouvert. Le médecin glisse le stérilet à travers le col de l’utérus par l’intermédiaire d’un inserteur (tube fin), retiré ensuite. Si l’on est bien relaxée, on ne sent presque rien. Si vous êtes anxieuse, un calmant léger permet de diminuer l’appréhension.

Des douleurs similaires à celles des règles sont fréquentes après. Elles sont soulagées par la prise d’un médicament antispasmodique.

2. Est-il aussi efficace que la pilule ?

Les médecins ont l’habitude d’annoncer un taux d’échec qui varie de 0,3 à 2 %. Mais une nouvelle étude américaine, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medecine, montre que les femmes qui utilisent la pilule, le timbre transdermique ou l’anneau vaginal ont vingt fois plus de risques de tomber enceintes que celles qui utilisent le stérilet. « Les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces car les femmes peuvent les oublier une fois que leur gynécologue les ont mis en place » a expliqué le le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l’Université Washington (Missouri), principal auteur de cette étude.

Le stérilet hormonal est efficace pendant cinq ans et celui en cuivre pour au moins dix ans tandis que l’implant hormonal est actif trois ans, rappelle ce médecin.

En outre, le stérilet n’a aucune incidence sur l’équilibre hormonal : le cycle et l’ovulation sont respectés, et l’on ne risque pas de prendre du poids ! Il nécessite une surveillance régulière, au moins tous les ans. Il ne protège pas des grossesses extra-utérines (oeuf se développant dans la trompe). Tout retard de règle doit donc inciter à effectuer un test de grossesse.

3. Comment fonctionne-t-il ?

Les stérilets ou dispositifs intra-utérins (DIU) sont de petits appareils de trois ou quatre centimètres de long, en forme de T, que l’on place à l’intérieur de l’utérus. Fabriqués en polyéthylène (plastique), la plupart sont revêtus de cuivre. Certains disposent parfois d’un réservoir contenant une hormone féminine (progestérone ou progestatif de synthèse). Tous possèdent un fil, qui, après la pose, dépasse légèrement du col de l’utérus et permet de vérifier s’il est bien en place.

Deux « familles » de stérilet

Votre gynécologue vous prescrira le modèle le mieux adapté à votre cycle menstruel et à l’anatomie de votre utérus.

– Le DIU en cuivre, souvent de la forme d’un T, rend les spermatozoïdes inactifs. Il est posé par un médecin en 2 minutes. Il existe deux tailles (short et standard). Il peut fonctionner pendant 10 ans.
– Le DIU hormonal qui diffuse localement une hormone progestative. Il diminue fortement le volume des règles voire les supprime. Il est posé pour une durée de 5 ans.

4. Est-il toujours efficace ?

Le procédé contraceptif est purement mécanique. Le stérilet agit comme un corps étranger entraînant une inflammation de la muqueuse utérine, ce qui empêche la nidation de l’oeuf. Et le cuivre qu’il contient est toxique pour les spermatozoïdes. Son action n’est effective que s’il est bien en place.

Le DIU en cuivre est efficace dès le premier jour de la pose qui peut se faire jusqu’au 19eme jour du cycle. Le DIU hormonal doit, quant à lui, être posé au premier jour de règles pour être efficace. Sinon il est recommandé d’utiliser un préservatif.

Les anti-inflammatoires peuvent également diminuer l’efficacité du stérilet. Mieux vaut se protéger autrement pendant la durée du traitement.

Même si vous n’avez pas d’enfant….
Comme il existe une taille « short » de stérilet, il peut en effet être placé chez une femme n’ayant pas eu d’enfant et dont on considère que l’utérus est plus petit. En revanche il n’existe pas de stérilet hormonal de taille short.

5. Est-ce que tout le monde peut en porter ?

Les femmes ayant une malformation de l’utérus, un cancer du col de l’utérus, les femmes porteuses d’une IST, ayant une infection génitale, des saignements inexpliqués, venant d’accoucher, ayant une tuberculose génitale.

Comment de temps après l’accouchement, peut-on replacer un stérilet?
Si n’y a pas eu d’infection après l’accouchement entre 48 heures et 4 semaines.

Peut-on enlever le stérilet à n’importe quel moment?
Oui, votre médecin ou gynécologue peut retirer votre stérilet à n’importe quel moment.

Source > INPES / Choisir sa contraception.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
5 degrés
Verseau
Lune en Verseau
6 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K