31 08 2013

Connaître le regime à base de fibre ?


 

 

Originaire des Etats-unis, ce régime a été présenté révolutionnaire car basé sur des travaux scientifiques sur les fibres.
Le principe est simple : les fibres doivent vous fournir entre 35 et 50g par jour. Pour cela, on doit manger à chaque repas des aliments qui contiennent des fibres comme les céréales, pain complet, légumes frais, fruits secs. Au même moment, on doit diminuer les aliments gras la charcuterie, fromages et les graisses saturées.

Pour comprendre le fonctionnement du régime, il faut aussi s’intéresser à ces fibres alimentaires classées en deux catégories et qui ne sont pas digérées par l’organisme.
Dans la première catégorie, on trouve les fibres dites insolubles (légumes vertes, cellulose…). Ces fibres absorbent l’eau lorsque qu’ils sont dans l’organisme. On peut les comparer à une éponge.
La deuxième catégorie est les fibres solubles (algues, pectines des fruits…) qui jouent un rôle de gel en se gonflant dans le tube digestif.

Ces fibres ont comme avantage de ne pas fournir de l’énergie à l’organisme, elle apporte donc du volume aux aliments. N’étant pas digéré, elles sont évacuées dans les selles.

Vous vous en doutez donc pourquoi on perd du poids avec ce régime. Les fibres au contact de l’eau dans l’estomac se gonfle et donne donc une sensation de satiété. Conséquence, on mange de moins en moins. On perd donc du poids de façon normale. Ce régime hypocalorique permet aussi de réduire les lipides afin de conduire à l’équilibre alimentaire.

L’inconvénient du régime à base de fibres concerne surtout les personnes qui ont un colon sensible.

De plus, L’afflux de fibres dans l’organisme suscite des fermentations, des ballonnements et des flatulences. Ce qui conduit souvent à abandonner très vite le régime fibres. Cet inconvénient est très amoindri lorsqu’on aborde progressivement ce régime, en augmentant peu à peu la quantité d’aliments végétaux. Et que l’on se dispense de la capsule ou du comprimé de fibres supplémentaires. Le principal danger de ce régime est le risque de carence pour certains sels minéraux. En effet, les fibres piègent, dans le tube digestif, nombre de molécules toxiques (ce qui est bénéfique) mais aussi des sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, fer. D’où un risque de carence, surtout pour ce dernier si jamais les apports sont insuffisants, faute de viande rouge.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K