12 09 2013

Comment s’exfolier sans y laisser sa peau


 

 

L’exfoliation est une étape essentielle pour avoir une peau lisse et saine. On fait le tour des techniques d’exfoliation, du gant de crin aux gommages câlins.

L’exfoliation adoucit les zones corporelles rugueuses, comme les coudes, les genoux et les talons, et favorise l’absorption des crèmes et de l’autobronzant. En délogeant les cellules mortes à la surface de la peau, il aide aussi à prévenir les poils incarnés sur les jambes et il préserve la netteté de l’épilation.

Il existe deux types d’exfoliants:

L’exfoliant chimique (avec AHA, enzymes, etc.) dissout chimiquement la kératine superflue. Ce produit est destiné au visage. Il ne doit pas être rincé.
L’exfoliant mécanique contient des substances abrasives (avoine, bambou, billes de polyéthylène). Il doit être rincé après usage.

Outils d’exfoliation

On peut aussi exfolier notre corps à l’aide d’accessoires…
… d’origine animale. Le gant de crin provient de la crinière ou de la queue du cheval. Si on l’emploie à sec, on effectue de longs effleurages doux sur les zones grisâtres (talons, genoux, coudes) ou affligées de folliculite (jambes). L’éponge naturelle est faite à partir du squelette fibreux d’animaux marins. Elle est à proscrire, car les spongiaires sont menacés d’extinction.
… d’origine végétale. Le luffa, qui provient de la courge séchée, s’emploie mouillé sur tout le corps. Il est moins rêche que le sisal, une plante tropicale aux feuilles fibreuses peu utilisée au Québec.
… d’origine minérale. Certains gommages corporels contiennent des poudres minérales, comme du sable, finement pulvérisées.

Conseils d’utilisation

Polir la peau, sèche ou mouillée, de bas en haut. Si vous avez des zones tatouées, il faudra les effleurer plus délicatement.
Effectuer des rotations sur le ventre et les seins, à partir de l’extérieur vers le cœur.
Effleurer légèrement la zone du décolleté, car l’épiderme est mince et fragile.
Exfolier ses mains les adoucira. On applique de la crème, puis on enfile des gants de coton pour la nuit.
Rincer et éponger la peau exfoliée, sans la frotter.
Appliquer une crème hydratante sur la peau sèche immédiatement après l’exfoliation.
Arrêter l’exfoliation dès l’apparition de la moindre rougeur trop prononcée. L’exfoliation est à proscrire en cas de peau réactive, de dermatose (eczéma) ou si on prend le médicament pour l’acné Accutane(tm).

5 gestes à adopter

Le gommage à sec doit être fait avec délicatesse. Sinon, il peut créer des lacérations invisibles à l’œil nu.
Pas d’exfoliant sous la main? On se frictionne avec un gant de toilette ou on applique une pâte anti-inflammatoire faite d’eau et de bicarbonate de soude.
On attend 48 heures avant de s’exposer au soleil, car le gommage rend la peau plus sensible aux rayons UV.
On rince à fond notre luffa après utilisation et on ne le fait pas sécher dans la douche: l’humidité favorise la prolifération bactérienne.
Une peau jeune n’a pas besoin d’une exfoliation fréquente, car elle a un rythme cellulaire plus rapide. Seule exception: la peau grasse à tendance acnéique. En effet, une exfoliation régulière affine la peau et prévient les comédons.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
1 degré
Balance
Lune en Balance
15 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
10 jours

F A C E B O O K