9 02 2014

Comment se protéger du cancer de la vessie ?


 

vessie  

Cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate, le cancer de la vessie touche chaque année plus de 10 000 personnes en France, principalement des hommes, entre 50 et 70 ans. Il s’agit du 5ème cancer le plus fréquent, responsable de 5 000 décès par an. Pourtant, il est possible de prévenir cette maladie. Voici les réflexes à adopter pour réduire les risques au maximum.

Buvez de l’eau, de l’eau, de l’eau !

Une grande quantité d’eau peut aider à protéger contre le cancer de la vessie. Boire beaucoup diminue en effet les risques. Pourquoi ? Parce qu’en augmentant la quantité d’urine, l’eau permet de diluer les produits toxiques et cancérigènes présents dans la vessie et de réduire le temps durant lequel ils sont en contact avec la paroi de la vessie. Idéalement, il est recommandé de boire chaque jour de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, plus s’il fait chaud. Ne vous en privez pas !

vessie1

Arrêtez de fumer

Le tabagisme est responsable d’un cancer de la vessie sur deux. Ses substances toxiques et cancérigènes, éliminées par la sphère urologique, peuvent en effet provoquer l’apparition de tumeurs à cet endroit. Pour prévenir un cancer de la vessie, la première mesure essentielle est donc d’arrêter de fumer dès que possible. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : il existe de méthodes pour vous y aider. Et n’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour stopper le tabagisme.

vessie2

Autorisez-vous des produits laitiers

Une consommation régulière de produits laitiers (lait, fromage, yahourts…) pourrait être bénéfique pour protéger de certains cancers, notamment celui de la vessie. Cette protection pourrait entre autre être liée à la présence d’une bactérie baptisée « Propionibacterium freudenreichii », présente dans les fromages à pâte pressée comme l’emmental, le comté ou le gruyère. Cette bactérie provoquerait en effet l’apoptose (le suicide) des cellules cancéreuses. Pour un adulte, il est généralement conseillé de consommer 2 à 3 portions de produits laitiers par jour (correspondant par exemple à un yaourt, un verre de lait et 30 g de fromage). Attention cependant, une consommation excessive de lait pourrait être liée à un risque accru de cancer de la prostate. Il est donc conseillé de rester modéré.

vessie3

Consommez des fruits et légumes riches en caroténoïdes

Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, une alimentation contenant de nombreux fruits et légumes riches en caroténoïdes et en polyphénols permettrait de protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les femmes. Vous trouverez ces antioxydants puissants dans les fruits de couleur jaune ou orangée comme les abricots, les carottes, les pamplemousses, les poivrons, les oranges, etc… mais aussi les épinards. N’hésitez pas à en consommer régulièrement, si possible quotidiennement.

vessie4

Misez sur la vitamine E

La consommation de vitamine E issue uniquement de l’alimentation a été associée à une réduction de 42% du risque de développer un cancer de la vessie. Une bonne raison de consommer chaque jour des aliments qui en sont riches comme les noix, les amandes, les céréales complètes, les huiles de tournesol, de pépins de raisin, etc… Vous l’aurez compris, une fois encore : la santé est dans votre assiette !

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
2 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
29 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K