9 03 2016

Comment savoir si mon enfant voit bien?


 

evident  

Ce n’est donc pas évident !
Il plisse les yeux, il a des larmes… mais s’il ne voit pas bien, nous le dira-t-il ? Si oui, pourrons-nous nous fier à ses plaintes ? Ce n’est donc pas aussi évident que de se plaindre d’une douleur…

Comment reconnaître alors les problèmes de vision de notre enfant, s’il en a ? Mais avant tout, quels repères devrions-nous tenir en compte pour savoir s’il voit bien. Autant de questions qui tracassent souvent les jeunes mamans. Voici donc quelques points et notion à connaître.

evident1

Comment évolue la vision chez l’enfant ?
La vision se développe progressivement chez l’enfant. Il est utile de connaître toutes les étapes pour mieux reconnaître une anomalie sur la vision de votre enfant ; car il est important de détecter ces troubles précocement.

Dès la naissance, le bébé est sensible à la lumière vive et peut même nous fixer des yeux à une certaine distance (18 à 20 cm).

Cette fixation est généralement marquée à 1 à 2 mois ; le bébé commence à suivre du regard ou à chercher le regard de son entourage, avec une vision plus stable.

A l’âge de 4 mois, le bébé arrive à distinguer la couleur rouge. Vers 5 mois, le bébé commence à coordonner les mouvements de sa tête, et les gestes de ses mains avec sa vision.

L’acuité visuelle de l’enfant augmente progressivement ; la qualité de la vue et le discernement des objets s’acquiert petit à petit jusqu’à l’âge de 5 à 10 ans.

evident2

Il suit la lumière
Présentez une source de lumière douce. Normalement, le bébé est attiré par toute source lumineuse et suit le déplacement de cette lumière par des mouvements de la tête.

S’il fuit donc la lumière, ou cligne des yeux, une consultation s’impose.

evident3

Il suit un objet coloré ou contrasté
Attirez son attention sur un objet coloré (le rouge le plus souvent) ou un objet contrasté (noir et blanc par exemple) ; s’il suit de la tête le déplacement de cet objet, c’est qu’il voit bien !

Une autre astuce : cachez un œil avec votre main. S’il voit bien, il n’est pas obligé de se débattre et d’enlever votre main.

evident4

Le geste normal…
Un enfant qui voit, saisit l’objet par ses mains et le met souvent à la bouche.

S’il reste indifférent, surtout à un âge où il peut déjà coordonner sa vision et ses mouvements (vers 4 ou 5 mois), mieux vaut consulter un médecin.

evident5

Il vous sourit
Un enfant de plus de 3 mois sourit aux visages qui lui sont familiers, notamment à sa maman. Par ailleurs, il ne reste pas indifférent à son entourage et arrive à suivre du regard les objets qui bougent ou les personnes qui se déplacent devant lui.

evident6

Ses yeux, dans la même direction !
C’est bon signe !

Normalement, après l’âge de 4 mois, la vision des deux yeux est bien coordonnée et en phase ; les deux yeux doivent bouger ensemble et regarder toujours dans la même direction.

Alors, si votre enfant louche (notamment vers l’âge de 6 mois), il est indispensable de consulter un ophtalmologiste pour corriger l’œil « paresseux ».

evident7

Est-ce qu’il confond les couleurs ?
Lorsque votre enfant devient plus grand, essayez un test simple en lui faisant distinguer les couleurs. Ce sont généralement les couleurs verte et rouge…

Mais parfois, on pense que notre enfant est inattentif. Une consultation est nécessaire pour mieux distinguer la source de cette inattention ; car cela peut être une mauvaise vision…

evident8

A l’école ou à la maison….
Notre enfant passe la majorité de son temps à l’école. Certains signes doivent alors être repérés par les enseignants pendant les heures de cours ou inquiéter la maman après l’école : maux de tête fréquents, nausées, yeux rouges, maladresse dans les gestes, problèmes d’apprentissage….

Mais surtout, on doit être vigilant lorsque :

– l’enfant tombe ou se cogne souvent aux objets de son entourage

– l’enfant plisse l’œil qui le gène ou cligne souvent les yeux

– l’enfant se penche souvent pour regarder ou fixer quelque chose

– l’enfant se colle à son cahier quand il fait ses devoirs, ou se colle à la télévision

evident9

Je dois détecter les signes
Plus la détection des troubles de la vue est précoce, plus la correction et le traitement sont efficaces. Les médecins préconisent de détecter les éventuelles anomalies de la vision entre l’âge de 3 mois à 9 mois.

Par ailleurs, même si des visites régulières chez l’ophtalmologue sont planifiées durant ces périodes de développement de l’enfant, il est indispensable que les parents soient les principaux acteurs qui puissent repérer ces anomalies.

evident10

Je tiens compte de certains facteurs…
Certains facteurs concernant l’enfant doivent inciter les parents à effectuer un examen visuel régulier et plus fréquent :

– anomalie lors de l’accouchement (traumatisme par exemple)

– présence de maladies neurologiques détectées suite à certains signes ou de façon fortuite

– poids de naissance inférieure à 2000 g avec notion de séjour en couveuse

– maladie du fœtus détectée lors de la grossesse

– l’un ou les deux parents portent des lunettes

evident11

Quand l’opthalmo teste la vision de mon enfant…
Pour tester la vision d’un enfant, l’ophtalmologue présente un carton muni de dessins ou d’images. L’enfant peut alors pointer du doigt ou dire s’il reconnaît les images qu’il voit.

Des tests visuels réguliers sont indispensables dès l’âge de 4 mois.

Source: http://sante-guerir.notrefamille.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K