16 06 2014

Comment gérer la jalousie des enfants ?


 

children_argue_pull_hair_siblings_problem  

La jalousie des enfants naît souvent de la peur d’être moins aimé que l’autre enfant. Légitime ou non, il est utile de savoir comment gérer la jalousie des enfants, pour ne pas se laisser « dévorer » par elle.

Bien qu’elle ne soit pas classée parmi les qualités à avoir, la jalousie est un sentiment naturel. Mais tout comme chez les adultes, la jalousie des enfants peut empoisonner le quotidien de la famille. Il est impératif de les aider à ne pas laisser une jalousie enfantine devenir une rivalité adulte.

Comprendre et Dialoguer

Avant toute chose, il faut chercher à comprendre d’où vient la jalousie des enfants. Et pour cela, privilégier quelques moments en tête à tête exclusivement avec l’enfant vont permettre d’établir un dialogue et de l’aider à s’ouvrir. Il faut à tout prix éviter de blâmer, de culpabiliser l’enfant, qui se sent déjà coupable d’être jaloux de son frère ou sa sœur. En le laissant se confier, on peut comprendre sa jalousie. Elle est peut être due à une différence de traitement donné à chaque enfant ou à ses propres envies.

Dédramatiser

Même si cela est peu aisé, on doit accepter que la jalousie des enfants ait sa raison d’être. Ensuite, il faut montrer à l’enfant que ce qu’il ressent est normal et lui expliquer pourquoi il existe des différences dans le traitement qu’on donne à chaque enfant. Rappeler par exemple que l’autre est plus jeune, a plus de difficultés scolaires ou que c’est son anniversaire.

Donner sa place à chacun

Surtout, ne pas tomber dans l’égalité à tout prix! Chaque enfant doit se sentir véritablement aimé. Mais pour justement éviter la jalousie des enfants au sein de la famille, il faut les aider à prendre leur place, en les individualisant. Chaque enfant a sa propre personnalité et ses propres centres d’intérêt. Et pour leur apprendre à vivre ensemble, il est essentiel qu’ils partagent des moments d’activité. Tout comme, ne pas systématiquement jouer les arbitres lorsqu’ils ont des mésententes ou des conflits, va leur permettre d’apprendre à les gérer tout seuls. Ainsi commence leur apprentissage de la vie!

Source: http://www.utile.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K